Accueil / Calendrier / ...

2017-10-18 / La ville mosaïque ? Regards croisés Montréal / Lyon

Ville-mosaique_affiche4

Journée d’étude participative

La ville mosaïque ? Regards croisés Montréal / Lyon

sur les enjeux sociaux et économiques liés à la DIVERSITÉ

Mercredi, 18 octobre 2017
INRS – Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est, Montréal (métro Sherbrooke)
Salle 2109

Cet événement est organisé par l’INRS en collaboration avec l’ENTPE – Lyon, le réseau Villes Régions Monde et sous le patronnage de la Commission nationale française pour l’UNESCO dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2018

FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE

 

L’événement est ouvert à tous. Tarif régulier : 40$ ; Tarif étudiant et OBNL : 10$

Présentation de l’événement

L’objectif de cette journée est de réunir des chercheurs et des acteurs des milieux de pratique québécois et rhônalpins autour des enjeux sociaux et économiques liés à la diversité. Cette interrogation apparaît d’autant plus essentielle que la croissance des villes s’appuie aujourd’hui de plus en plus sur l’arrivée d’immigrants internationaux, ainsi que sur la circulation de migrants. La présence de populations plurielles constitue à bien des égards un levier d’innovation pour les métropoles, dans un monde globalisé où la circulation des personnes, des idées et des richesses s’opère à un rythme accéléré. Les groupes minoritaires disposent en effet de capacités d’initiative, de moyens d’adaptation et de ressources relationnelles qui méritent d’être pris en considération. Pourtant, de nombreux facteurs conditionnent les dynamiques sociales et économiques dont ils sont porteurs. Dans ce domaine, une grande différence existe a priori entre la France et le Québec, avec d’un côté une tendance des politiques publiques à considérer que l’appartenance à des communautés ethnoculturelles représente une menace pour la cohésion sociale, et d’un autre côté une tendance à percevoir ces mêmes liens communautaires comme vecteur d’insertion économique, sociale et politique. Dans ces deux espaces, il existe par ailleurs des freins à l’intégration qui ne doivent pas être sous-estimés. En France comme au Québec, diverses formes de stigmatisation et de discrimination demeurent ainsi prégnantes à l’égard des groupes minoritaires : comment action publique et action citoyenne peuvent-elles se conjuguer pour y faire face et tirer parti des ressources de la diversité ?

Objectifs et retombées

L’enjeu de la journée est d’identifier des stratégies pour renforcer les dynamiques d’inclusion et d’innovation des métropoles de Montréal et de Lyon et de favoriser les échanges entre acteurs de ces territoires. Par le croisement de regards et la mise en perspective d’expériences innovantes dans ces deux villes, ce colloque vise un renouvellement du répertoire d’action publique, à l’heure où un constat d’échec s’impose de plus en plus quant à la capacité des villes à agir efficacement en matière d’intégration. Cette journée d’étude sera par ailleurs l’occasion de formaliser les ententes déjà existantes entre l’ENTPE (RIVES-EVS), l’INRS (Centre Urbanisation Culture Société) et le réseau Villes Régions Monde de l’autre, en plus d’être l’occasion de créer de nouvelles collaborations et resserrer les liens entre ces deux institutions.

Format de la journée

Ces rencontres sont ouvertes aux acteurs institutionnels, universitaires, associatifs et aux citoyen-nes intéressé-es. Le format participatif de la journée vise à faciliter les    échanges entre chercheurs et praticiens, ainsi qu’avec le public présent. Après une conférence introductive qui soulignera l’importance des enjeux liés à la diversité pour le développement des métropoles, deux panels thématiques donneront lieu à des présentations croisées de chercheurs et praticiens québécois et français. Suite à ces présentations d’une quinzaine de minutes chacune, les participants répartis en ateliers participatifs seront chargés de proposer une synthèse des constats principaux ressortant des présentations (30 minutes, avec l’aide d’un animateur). Ce temps d’échange en ateliers sera suivi d’une période de discussion avec la salle (30 minutes).

MosaiqueProgramme de la journée

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE (PDF)

Organisatrices

Anaïk Purenne, ENTPE (Lyon)
Claire Poitras, INRS-UCS (Montréal)
Bochra Manaï, Université de Montréal (Montréal)
Valérie Vincent, réseau Villes Régions Monde, (Montréal)

Inscriptions en ligne

Cet événement s’adresse à un public professionnel, universitaire et étudiants. La capacité maximale est de 65 personnes.

Inscription en ligne obligatoire. Tarif régulier, 40$ (taxes incluses). 10$ (taxes incluses pour les étudiants et les organismes communautaires et OBNL).

Places limitées, faites vite !

Formulaire inscription - 2017-10-18 / La ville mosaïque

Remplir le formulaire d'inscription

paiement en ligne dans l'immédiat par cartes de crédit
Envoi

Informations et contacts

Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca) / 514-499-4080