Prix Jean-Pierre-Collin – Meilleure thèse et  meilleur mémoire en études urbaines

Annonce des lauréates et lauréats

Villes Régions Monde, le réseau de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain

Le réseau Villes Régions Monde est heureux d’annoncer les noms des lauréates et lauréats des Prix Jean-Pierre-Collin pour la meilleure thèse et le meilleur mémoire en études urbaines.

Le concours a été lancé à l’hiver 2018 et était ouvert aux étudiant-e-s ayant déposé leur thèse de doctorat ou leur mémoire de maîtrise entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017.

Le jury, composé de Pierre Hamel, professeur au département de sociologie de l’Université de Montréal, de Sylvie Paré, professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM et de Mario Carrier, professeur à l’École supérieure d’aménagement et de développement du territoire (ESAD) à l’Université Laval, tient à souligner la grande qualité des mémoires et des thèses reçus. Il décerne le Prix Jean-Pierre-Collin de la meilleure thèse en études urbaines ex-aequo à Nico Muambi et à Renaud Goyer. Ils se méritent tous les deux une bourse de 1000$.

Nico Muambi a complété son doctorat en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Richard Morin et de Florence Paulhiac-Scherrer. Le titre de sa thèse est « Les capacités d’action offertes par la décentralisation aux municipalités de taille moyenne en Afrique de l’Ouest francophone : la gouvernance et le développement local à Louékanmè au Bénin ».

Renaud Goyer a quant à lui complété son doctorat en sociologie à l’Université de Montréal sous la direction de Deena White. Le titre de sa thèse est « Déménager ou rester là. Rapports sociaux inégalitaires dans l’expérience des locataires ».

Le Prix Jean-Pierre-Collin du meilleur mémoire en études urbaines est, pour sa part, décerné à Marion Beaulieu pour son mémoire en histoire à l’Université du Québec à Montréal réalisé sous la direction de Magda Fahrni et dont le titre est « Pratiques cyclistes à Montréal, 1900-1950 ». Elle se mérite une bourse de 500$.

Les prix seront remis officiellement avant le cocktail d’ouverture du 15e Colloque de la Relève de VRM :

Jeudi, 24 mai 2018, 18 h 15
Santropol routant
111, rue Roy Est, Montréal

Bienvenue à tous ! Merci de confirmer votre présence à vincentv@ucs.inrs.ca

Le réseau Villes Régions Monde félicite les lauréates et lauréats ainsi que tous les étudiant-e-s ayant soumis leur candidature et leur souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de leur parcours de recherche et professionnel.