> Médiathèque > └ lire en Útudes urbaines > Résultats > └ lire

International Migration

Jentsch, B. et M. Simard (Ed.) (2009), International Migration and Rural Areas. Cross-National Comparative Perspectives, Ashgate, Studies in Migration and Diaspora, 201 pages.

  1. Résumé
  2. Contenu

ISBN: 978-0-7546-7484-9
Pour commander par Internet: www.ashgate.com

1. Résumé

Le phénomène de l’immigration vers les zones rurales est un phénomène nouveau et peu pris en considération par les spécialistes du rural et par la littérature. Ce collectif se concentre sur ce nouveau mouvement de recherche qui se concentre sur la migration des nouveaux arrivants vers les zones rurales du pays d’accueil. L’ouvrage tente de mettre de l’avant une perspective transnationale du phénomène en présentant des textes de chercheurs de l’Amérique du Nord, de l’Europe de l’Ouest et du Sud et de la Russie. En outre, le collectif met en lumière les causes et les conséquences de cette migration vers les régions rurales autant au niveau social (intégration, soutien) qu’au niveau politique (politiques d’immigration et de rétention des immigrants) ou économique (emplois agricoles, emplois précaires, demande d’emplois non agricoles).

Les contributions identifient certaines barrières, malentendus ou perceptions biaisées envers le phénomène complexe qu’est l’immigration rurale. Elles dressent un portrait nuancé de la situation : tous (chercheurs, politiciens, agents de développement, immigrants) gagneraient de mieux connaitre le mouvement de migration rurale. En effet, l’apport d’immigrants en zones rurales permettraient d’augmenter la main d’œuvre disponible et de réduire la dévitalisation de certaines régions. Tous les chercheurs ayant participé au collectif s’entendent sur le fait que l’immigration rurale des dernières années a imposé de grands changements au monde rural en plus d’apporter de nouveaux enjeux.

Les deux premiers chapitres de l’ouvrage portent sur l’Amérique du Nord : l’un sur les caractéristiques des immigrants mexicains aux États-Unis, sur ce qui motive leur choix de migration et l’autre se concentre sur la situation des immigrants qualifiés au Canada, particulièrement sur les moyens d’attraction et de rétention de se groupe. Le chapitre 4 porte sur l’Europe du Sud (la Grèce) où l’immigration est confrontée à une situation particulière : secteur agraire important, économie informelle prospère, grande immigration illégale et présence de programmes récents de régulation de l’immigration. Les chapitres 5 et 6 se concentrent sur des nouveaux venus dans l’Union Européenne, l’Irlande et l’Écosse. Leur nouveau statut a eu une influence sur les flots migratoires de ces pays. Les deux textes se concentrent sur les questions d’intégration et d’exclusion des immigrants. Le chapitre 7, quant à lui, se veut une première tentative d’étude des expériences d’immigration rurale en Russie. Il examine les possibles retombées économiques, démographiques et sociales du développement récent de plusieurs régions rurales russes suite à l’arrivée d’une immigration provenant d’anciennes républiques soviétiques.

Le chapitre faisant office de conclusion au collectif récapitule ce qui a été abordé dans les autres chapitres en poussant plus loin la réflexion sur les facteurs qui forment ou influencent l’expérience générale des immigrants qui décident de s’installer en régions au niveau de l’emploi et de la vie sociale et communautaire.

2.Contenu

List of Figures and Tables
Notes on Contributors
Acknowledgements
Series Editor’s Preface

Introduction : Key Issues in Contemporary Rural Immigration
Myriam Simard et Birgit Jentsch

Chapitre 2
Taken by Surprise: New Immigrats in the Rural United States
Leif Jensen et Tse-Chuan Yang

Chapitre 3
Retention and Departure Factors Influencing Highly Skilled Immigrants in Rural Areas : Medical Professionals in Quebec, Canada
Myriam Simard

Chapitre 4
From Enthusiasm to Perplexity and Scepticism: International Migrants in the Rual Regions of Greece and Southern Europe
Charalambos Kasimis

Chapitre 5
Migration ti Rural Ireland: A North Cork Case Study
Liam Coakley et Piaras Mac Éinri

Chapitre 6
The New Scottish Rural Labour Market : Processes of Inclusion and Exclusion
Mike Danson et Birgit Jentsch

Chapitre 7
Immigrants and Receiving Communities in Rural Russia: Experiences from the Central European and the Far East Regions
Irina Ivakhnyuk

Conclusion : Comparative Perspectives on Rural Immigrants’ Integration
Birgit Jentsch et Myriam Simard

Index

 

 

Dernière mise à jour du site www.vrm.ca : 17 juillet 2014