Prix Jean-Pierre-Collin – Meilleure thèse et  meilleur mémoire en études urbaines

Annonce des lauréat.e.s

23 mai 2023

Villes Régions Monde, le réseau de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain

Le réseau Villes Régions Monde est heureux d’annoncer les noms des lauréates des Prix Jean-Pierre-Collin pour la meilleure thèse et le meilleur mémoire en études urbaines. Le concours a été lancé à l’hiver 2023 et était ouvert aux étudiant.es ayant déposé leur thèse de doctorat ou leur mémoire de maîtrise entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.

Lire le communiqué en PDF

 

Le jury, composé de Priscilla Ananian, professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que de Cédric Brunelle, professeur au département d’études urbaines de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS-UCS), tient à souligner la grande qualité des mémoires et des thèses reçus.

Il décerne le Prix Jean-Pierre-Collin de la meilleure thèse en études urbaines à Anne-Marie Veillette pour sa thèse de doctorat en études urbaines à l’INRS-UCS réalisée sous la direction de Julie-Anne Boudreau (INRS-UCS) et de Rafael Saores Gonçalves (Université pontificale catholique de Rio de Janeiro) et dont le titre est « La ville des femmes : Comprendre les transformations urbaines à partir des femmes des favelas de Rio de Janeiro ». Elle reçoit une bourse de 1 000$.

Le Prix Jean-Pierre-Collin du meilleur mémoire en études urbaines est, pour sa part, décerné à Jode Boudreau Lessard pour son mémoire en science de l’architecture à l’ULaval réalisé sous la direction de Marie-Hélène Vandersmissen (ULaval) et de Philippe Apparicio (INRS-UCS) et dont le titre est « L’influence du réseau routier et des aménagements cyclables sur les conflits entre les cyclistes et autres usager·ère·s de la route ». Elle reçoit une bourse de 500$.

Le réseau Villes Régions Monde félicite les lauréates ainsi que tous et toutes les étudiant·e·s ayant soumis leur candidature et leur souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de leur parcours de recherche et professionnel.

* Villes Régions Monde, est un regroupement stratégique financé par le FRQSC et appuyé par 8 universités québécoises partenaires. VRM a comme mission la diffusion et la valorisation de la recherche sur la ville et l’urbain.