Accueil / Contenu VRM / À lire en études urbaines / ...

Arts et territoires à l’ère du développement durable

artsetterritoires

Auteur(e)s : Myrtille Roy-Valex et Guy Bellavance (dir.) (2015)

« Arts et territoires à l’ère du développement durable. Vers une nouvelle économie culturelle? », Québec, Les Presses de l’Université Laval, 375 pages.

Pour commander l’ouvrage

Résumé

Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les arts et la culture comme un enjeu pour l’aménagement du territoire et le développement territorial. Il y a effectivement un actuel regain pour les arts et la culture comme moteur de développement des villes. On retrouve maintenant de plus en plus de collectivités et de villes qui s’embarquent dans des démarches pour intégrer cet aspect dans leurs politiques de développement, et même qui proposent des stratégies de développement du territoire par la culture. Au centre de ces stratégies, il est question de la nouvelle économie culturelle qui relève, selon les auteurs, d’une logique économique certes, mais aussi de logiques écologiques, symboliques et sociales. Ces différentes logiques de la nouvelle économie culturelle sont abordées selon trois angles qui forment trois sections de l’ouvrage : à partir des politiques culturelles territorialisées, différentes initiatives de régénération territoriales par la culture, et aux nouvelles formes d’art dans un contexte où la culture est au centre de l’action publique.

La première partie de l’ouvrage concerne les nouvelles formes d’actions culturelles territorialisées, notamment en traitant de la montée en puissance de la vision économique du développement culturel local (Paquette, Chapitre 1); de la gouvernance culturelle à partir d’une comparaison entre Montréal et Lilles (Guillon Chapitre 2); des Eurorégions comme nouvelle catégorie d’acteurs territoriaux en Europe (Perrin, Chapitre 3); et des retombées et impacts des investissements publics en culture (Werquin, Chapitre 4).

La deuxième partie met l’accent sur les initiatives de valorisation et régénération territoriale ainsi que sur leurs modalités pratiques. À partir des cas du Quartier des spectacles de Montréal (Bélanger, Chapitre 5), de la place Jemaa el Fna à Marrakech (Gatin, Chapitre 6), du Québec hors des grands centres urbains (Fortin, Chapitre 7), les auteurs abordent différents thèmes associés à la nouvelle économie culturelle des territoires – quartier culturel, labellisation culturelle des territoires, tourisme et développement culturel. Ensuite, des initiatives issues de « mouvements urbains alternatifs » sont explorées avec les cas d’un quartier artistique de Londres (Ambrosino, Chapitre 8), du mouvement Hip Hop de Dakar (Mbaye, Chapitre 9) et de la culture numérique urbaine de Montréal et Québec (Roberge, Chapitre 10).

La troisième et dernière section s’attarde aux formes nouvelles de l’art lorsqu’il est mis en relation avec l’action publique culturelle (entre appropriation et résistance, accommodement et friction). Il est ainsi question de médiation culturelle (Jacob, Chapitre 11), du virage territorial des politiques culturelles à Lyon (Sauboua, Chapitre 12), du processus de gentrification et du rôle de « pionniers » que peuvent avoir les artistes dans cette dynamique (Gravereau, Chapitre 13), des œuvres d’art public au regard d’un nouvel urbanisme de l’image (Paquet, Chapitre 14).

Contenu

Présentation – Myrtille Roy-Valex et Guy Bellavance

 

Première partie : Recomposition des politiques culturelles territoriales

Chapitre 1 : Recomposition de l’action culturelle locale : Production et circulation des logiques d’action culturelle publique au Royaume-Uni et dans l’espace culturel anglo-saxon

Jonathan Paquette

Chapitre 2 – Gouvernance culturelle et nouveaux « mondes » de l’action publique urbaine

Vincent Guillon

Chapitre 3 – Jeux et enjeux culturels et artistiques dans le cadre des Eurorégions

Thomas Perrin

Chapitre 4 – Le rôle de la culture dans le développement urbain : La part du mythe

Thomas Werquin

Deuxième partie : Actions locales et économies territoriales : Études de cas

Chapitre 5 – Le projet du Quartier des spectacles à Montréal : Une mise en scène de la nouvelle économie culturelle?

Anouk Bélanger

Chapitre 6 – L’art populaire et le développement local sous le prisme de l’idéologie territoriale : Le cas des pratiques culturelles de la place Jemaa el Fna de Marrakech (Maroc)

Vincent Gatin

Chapitre 7 – Tourisme culturel et développement régional : Une typologie des modèles québécois

Andrée Fortin

Chapitre 8 – Quartiers artistiques, territoires (ré)créatifs : Perspectives londoniennes

Charles Ambrosino

Chapitre 9 – Géographies de l’économie de la musique hip hop au Sénégal

Jenny Mbaye

Chapitre 10 – La ville numérique entre écologie signifiante et événement

Jonathan Roberge

Troisième partie : Formes et fonctions nouvelles de l’art et des artistes en milieu urbain

Chapitre 11 – La médiation culturelle en territoire urbain : Le cas montréalais

Louis Jacob

Chapitre 12 – Sortir des théâtres pour investir le territoire : Les « petites formes » à Lyon

Jean-Marie Sauboua

Chapitre 13 – Les artistes de Belleville à Paris : Créateurs urbains?

Sophie Gravereau

Chapitre 14 – L’espace public urbain et les formes de l’art : Usage, présence, résistance de l’art public à Montréal

Suzanne Paquet