Atelier

Évolution et impacts du discours de la suburbanisation à Montréal: retour sur Ville d’Anjou

Jeudi 30 septembre 2021 (13h à 14h30)
INRS (Centre UCS)
385, rue Sherbrooke Est (Montréal)
Local 2109

À moins de changement, l’événement se déroulera entièrement en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires. Veuillez noter que l’INRS se réserve le droit d’exiger le passeport vaccinal pour toutes les participantes et participants de l’extérieur.

SVP confirmez votre présence en remplissant ce formulaire

Un événement organisé par le réseau Villes Régions Monde

 

Présentation

Cet atelier vise à présenter une recherche réalisée par Frédéric Mercure Jolette, stagiaire postdoctoral, INRS, Clarence Hatton-Proulx, candidat au doctorat, INRS, et Sophie L. Van Neste, professeure agrégée, INRS, portant sur la manière dont les dirigeants d’Anjou ont mobilisé l’idéal stéréotypé de la banlieue dans les années 1960. Cette recherche montre que, si le diagnostic de la « fin de la banlieue résidentielle bourgeoise » correspond à la réalité, la représentation de la banlieue en communauté idéale supérieure à la ville-centre continue de jouer un rôle important dans le développement de la périphérie. L’analyse porte sur trois dimensions de l’idéal suburbain : la prédominance du résidentiel, l’autonomie politique et l’absence de dissension politique interne. Pour chaque dimension, nous montrons comment les premiers dirigeants d’Anjou ont négocié avec une réalité complexe et adapté l’idéal suburbain de sorte qu’un territoire dépendant d’infrastructures métropolitaines et accueillant des industries lourdes puisse être néanmoins considéré comme une banlieue idéale. Avec les commentateurs invités, les professeurs Gilles Sénécal et Harold Bérubé, la discussion ouvrira sur ce chapitre de l’histoire du Grand Montréal en considérant les différents acteurs et représentations jouant sur son développement suburbain et, dans une certaine mesure, polycentrique.

 

Intervenant.es

Animation :  Sophie L. Van Neste, professeure agrégée (INRS)

Présentation de la recherche :  Frédéric Mercure Jolette, stagiaire postdoctoral, (INRS) et Clarence Hatton-Proulx, candidat au doctorat (INRS)

Commentaire : Gilles Sénécal, professeur honoraire (INRS) et Harold Bérubé, professeur titulaire (Université de Sherbrooke).

Les participantes et participants sont invité.es à prendre connaissance du manuscrit de l’article sur lequel est basé cet atelier en écrivant à : fmercure-jolette@cegepsl.qc.ca. SVP, spécifiez si vous voulez l’article en anglais ou en français.

 

Informations et inscription

SVP confirmez votre présence en remplissant ce formulaire

Pour plus d’informations, contactez Frédéric Mercure-Jolette ou Valérie Vincent