Balado Cadre bâti (Épisode 28)

Architecte de la sérendipidté avec Talia Dorsey

Février 2023

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre – Cadre bâti – est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles

Écouter l’épisode complet (107min34sec)

Présentation

Dans cet épisode, Guillaume et Emile discutent avec Talia Dorsey, architecte et maintenant Cheffe de la planification et du développement pour le centre PHI qui clôturait en 2022 un concours international d’architecture pour la conception de PHI Contemporain, un nouvel espace d’exposition, de médiation et de recherche qui sera érigé sur un assemblage de quatre bâtiments historiques situés à l’intersection des rues Saint-Paul et Bonsecours dans le Vieux-Montréal.

Il est question dans la première partie de l’épisode de l’étonnante trajectoire de Talia : Montréal, Boston, Londres, Rotterdam, Lagos, Saint-Pétersbourg, New York et Belgrade, notamment, y figurent comme étapes. Une trajectoire intellectuelle et professionnelle composée de rencontres heureuses, et marquée de fils rouges, dans laquelle Talia s’est construite comme « architecte avec un grand A ».

À cet égard, Talia propose un élargissement du rôle de l’architecte. Plutôt que de se limiter à l’objet architectural, elle suggère de changer l’échelle de réflexion — spatiale et temporelle — afin d’acquérir une sensibilité aux lieux et à l’histoire dans lesquels ceux-ci s’inscrivent. L’architecte peut alors être un vecteur pour la création de dialogues avec le territoire, pour faire émerger différentes opportunités et potentiels. Il y a des architectes de terrain ; Talia est une architecte des terrains.

Cette vision, Talia l’a portée au sein de différents véhicules : alors qu’elle travaillait pour l’agence OMA auprès de Rem Koolhaas, quand elle enseignait à l’Université de Montréal, au sein de sa propre firme de développement stratégique, comme consultante et maintenant à titre responsable de la planification au centre PHI.

Cet épisode est aussi une invitation à réfléchir à la sérendipité et aux petites bifurcations qui font nos trajectoires et qui nous mènent là où l’on est rendus. Sans accidents, un parcours n’en est pas un, et l’architecture peut apprendre de toutes ces (ses) erreurs, petites ou grandes.