Cadre Bâti, Épisode 6

Les tyrannies de l’intérieur avec Guillaume Asselin

Avril 2021

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre – Cadre bâti – est une invitation à recadre la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Écouter l’épisode complet (91min43sec)

Présentation

Pour cet épisode, Emile et Guillaume reçoivent l’auteur Guillaume Asselin afin de parler de son dernier essai “Bunkers: l’archipel de la peur” (Groupe Nota Bene, 2020).

« L’acte d’habiter ne se conçoit plus comme une occupation libre et souveraine de l’espace, mais coïncide avec une séquestration que l’on s’impose à soi-même dans la crainte de l’autre et des prétendues menaces du dehors. L’on verra dans cette détention délibérée, dans cette mise aux arrêts voulue par laquelle on se résout à se faire son propre geôlier, une cristallisation et une déformation pathologiques du vœu monacal de stabilité. On ne choisit plus de s’attacher à demeure, on y est ligoté par une peur qui, dévorant le sujet de l’intérieur, l’y enferme pour de bon ». (Bunkers: l’archipel de la peur, p.96)

Une discussion qui prend la forme d’une plongée littéraire au cœur de la question des enfermements, des isolements, des différents replis matériels et idéels, qui, s’ils semblent être caractéristiques du contexte actuel de la pandémie, le dépassent amplement.