Balado Classe Esprit Critique

Déréalisations urbaines. Quels enseignements?

Mars 2023

Ce podcast est tiré de la première Classe Esprit Critique VRM ayant eu lieu en mai 2022.

Par Maude Cournoyer-Gendron, étudiante au doctorat en études urbaines (UQAM)

Présentation

Les 27, 30 et 31 mai 2022, une dizaine d’étudiant.e.s des 2e et 3e cycles ont été invité.e.s à réfléchir autour du thème des déréalisations urbaines.

Basé sur le partage d’expériences, cette classe est construite sous forme d’échanges permanents avec la présence de deux invités: Laurent Devisme (Nantes Université, ENSA Nantes, UMR AAU) et Gérard Beaudet (École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal).

Les discussions et les réflexions se sont faites à partir de différentes propositions plus théoriques, pour ensuite aller interroger le cas du Quartier latin et mettre en place des protocoles de recherche éclair.

Les trois jours passés ensemble dans la salle de classe et hors des murs, sur le terrain, ont permis de mettre ensemble plusieurs idées et le présent balado sert de rendu pour la première édition de cette Classe Esprit Critique du Réseau VRM.

Les discussions se structurent autour de quatre thèmes principaux : les effets de la notion de Grands projets inutiles et imposés (GPII), une redéfinition/réinterrogation de la centralité, les différentes figures de l’expertise et leur rôle dans les réalisations et déréalisations, et la question des temporalités dans le projet. Elles s’inscrivent dans le cadre de la Classe Esprit Critique et sont nourries par les expériences et les terrains de chaque personne participante. On voyage donc entre Nantes et Montréal, en passant par l’Alsace, Mirabel et certaines villes nouvelles africaines.

Contenu

  • Table ronde 1 – Critique de la grandeur urbanistique : les GP2I avec les interventions de Maude Cournoyer-Gendron, Lucile Garnier, Camille Kouéyou, Flandrine Lusson et Solal Lambert-Aouizerat (00:03:30 – 00:20:15)
  • Table ronde 2 – Centralité : qu’en est-il du Quartier latin montréalais? avec les interventions de Gérard Beaudet, Marc-Olivier Vézina, Laurent Devisme et Gladice Makambo Talom (00:20:25 – 00:33:30)
  • Table ronde 3 – L’expertise sur le grill, avec les interventions de Flandrine Lusson, Lucile Garnire, Solal Lambert-Aouizerat, Camille Kouéyou, Gérard Beaudet et Maude Cournoyer-Gendron (00:33:40 – 01:01:15)
  • Table ronde 4 – Du fast track aux temporalités longues avec les interventions de Laurent Devisme, Gérard Beaudet, Lydia Gaudreau et Sylvie Lévèque (01:01:25 – 01:16:18)