Une fin de semaine « familiale » sur la 24e rue dans Noe Valley (San Francisco) © Sonia Lehman-Frisch

Une fin de semaine « familiale » sur la 24e rue dans Noe Valley (San Francisco) © Sonia Lehman-Frisch

Compte rendu de la conférence de Jean-Yves Authier

Il était une fois des enfants, des quartiers et des villes

INRS-UCS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal)
28 avril 2015

Auteur : Samuel Mathieu*

Jean-Yves AUTHIER, sociologue, est professeur à l’Université Lyon 2 (France) et directeur-adjoint du Centre Max Weber (UMR 5283 du CNRS), co-responsable de l’équipe « Modes, espaces et processus de socialisation » (MEPS). Ses travaux de recherche se situent au carrefour de la sociologie urbaine et de la sociologie de la socialisation. Il a publié (en collaboration avec Sonia Lehman-Frisch) : « Il était une fois… des enfants dans des quartiers gentrifiés à Paris et à San Francisco », Actes de la recherche en sciences sociales, no 195, 2012, p. 59-73 ; « Le Goût des Autres: Gentrification Told by Children », Urban Studies, 50, no 5, 2013, p. 994-1010.

Le 28 avril 2015, Jean-Yves Authier est venu présenter ses travaux de recherche sous forme de conférence midi intitulée : « Il était une fois des enfants, des quartiers et des villes ». C’est devant une salle comble que ce chercheur a abordé la cohabitation des enfants dans les quartiers gentrifiés selon une approche issue de la sociologie urbaine de l’enfance. Le conférencier a eu l’occasion de présenter deux recherches menées auprès d’enfants âgés de 9 à 11 ans, résidant dans différents quartiers (bourgeois, populaires, gentrifiés) à Paris, Londres et San Francisco.

Authier a d’abord dressé un portrait des travaux récents traitant de la sociologie de l’enfance dont plusieurs écrits proviennent des champs de la psychologie et de l’enseignement. Le conférencier a présenté ce portrait en trois temps : i) villes, enfance, socialisation et problématique, ii) de l’enfance à la différenciation spatiale des enfants, et iii) la dimension urbaine de la socialisation primaire. Il est notable de constater l’importance des recherches traitant de l’adolescence territorialisée, mais peu abordent l’urbanité de l’enfance à proprement dit. À l’issue de cette recension, le conférencier a mis l’accent sur ses préoccupations à vouloir répondre aux lacunes actuelles en abordant la thématique de l’enfance sous l’angle de la spatialité urbaine des rapports de socialisation qu’entretiennent les enfants entre eux.

En considérant l’enfance comme une entité indépendante, Authier tente de comprendre la variation des modalités de socialisation selon les lieux où grandissent ces enfants provenant de classes sociales variées. Les interactions sociales des enfants ont été analysées afin de comprendre les dynamiques locales des quartiers où grandissent ces derniers. Deux questions ont également été soulevées par Authier :

  • Comment les enfants sont socialisés à la vie urbaine?
  • Comment les enfants se socialisent en milieu urbain?

Pour répondre à ces deux questions, le chercheur et son équipe ont procédé à des enquêtes en sélectionnant des quartiers et des écoles, et ce, dans trois villes et six quartiers. Au cours des deux recherches réalisées, l’équipe a rencontré plus 200 enfants, des parents et enseignants afin de pouvoir comparer les modes de socialisation des enfants selon leurs quartiers de résidence et leur appartenance sociale.

Enfin, cette communication s’est terminée par la présentation des résultats de l’étude où le chercheur a fait ressortir la manière dont les enfants habitent la ville et cohabitent entre eux. Différentes tendances en ressortent dont les différences genrées d’appropriation de l’espace urbain, la valorisation du discours de la mixité sociale par les ménages de la classe moyenne ainsi que l’école comme lieu de socialisation. De plus, des différenciations très fortes dans la manière d’habiter la ville ressortent de ces études à travers les discours et les représentations que se font les enfants de leur propre quartier. Selon Authier, les pratiques de socialisation mettant en lumière une forme de mixité sociale des rapports entre enfants est cependant confinée à l’enfance.

Cette conférence n’est qu’un bref aperçu des travaux de Jean-Yves Authier et son équipe. Pour suivre les travaux de ce chercheur, veuilles consulter le site suivant :

Équipe « Modes, espaces et processus de socialisation » (MEPS)

Les enfants, citadins à part entière (entrevue réalisée par Andréanne Chevalier du journal Métro lors du passage de Jean-Yves Authier à Montréal)

*Samuel Mathieu est candidat au doctorat en études urbaines à l’INRS – UCS et professionnel de recherche pour le réseau Villes Régions Monde