Crédit photo : Eudes Henno

Crédit photo : Eudes Henno

Conférence midi d’Emiliano Scanu

2 novembre 2016, 12 h30 à 14 h
INRS-UCS
385, rue Sherbrooke Est, Montréal
Salle 2107

Gratuit et ouvert à tous. SVP confirmez votre présence à vincentv@ucs.inrs.ca

Affiche de l’événement

Présentation

Les changements climatiques représentent l’exemple paradigmatique des effets secondaires du progrès sur les sociétés contemporaines. En tant que tels, ils posent un défi majeur aux modèles de développement en place, et plus particulièrement aux modèles de développement urbain. En matière de climat, les villes possèdent un rôle crucial, et elles sont en train de le démontrer. Non seulement les initiatives locales d’adaptation et d’atténuation se multiplient à travers le monde, mais les villes sont de plus en plus planifiées dans une optique d’urbanisme résilient et à faibles émissions. L’idée qui soutient cette conférence est que l’action climatique urbaine n’est pas une simple réponse locale à un problème global, mais elle constitue un véritable phénomène urbain, associé à des changements qui investissent les manières de représenter, aménager et gouverner les villes. À partir d’une étude comparative Canada-Italie, et à la lumière des travaux sur le sujet, cette conférence se propose de (1) mettre en évidence le rôle que les villes possèdent par rapport au problème climatique, (2) présenter les principaux défis, tendances, et implications de l’action climatique urbaine, et (3) proposer un cadre théorique pour comprendre les changements sociotechniques associés à ce phénomène grandissant. L’objectif est, d’une part, de faire de la lumière sur les principaux aspects de l’action climatique urbaine et, d’autre part, d’alimenter une réflexion plus générale sur la ville et les enjeux environnementaux globaux.

Conférencier invité

Emiliano Scanu, stagiaire postdoctoral à l’INRS-UCS et chargé de cours au département de sociologie de l’Université Laval

Sociologue, il a obtenu sa maitrise à l’Université de Rome et son doctorat à l’Université Laval. Il s’intéresse de près aux questions d’environnement et aux enjeux urbains dans une perspective comparative et internationale. Ses recherches portent principalement sur l’action climatique des villes, les controverses socioécologiques et les discours environnementaux.