À lire en études urbaines

Villes Régions Monde s’est donné comme mission de faire connaître les nouveaux ouvrages des membres du réseau ainsi que ceux produits par des chercheurs associés et des collaborateurs. Il s’agit en fait de promouvoir des ouvrages portant sur des thématiques en lien avec les études urbaines . Ainsi, les nouvelles parutions sont brièvement présentées et résumées. On y retrouve aussi la table des matières et la page couverture.

Faire la ville par le projet

Venant du latin projectus, signifiant jeter quelque chose vers l’avant, le projet est considéré dans l’ouvrage comme étant un champ permanent d’invention. L’objectif poursuivi dans l’ouvrage est de débattre du projet en tant qu’outil ou instrument de l’action publique, mais aussi en tant qu’objet controversé en sciences sociales.

Pouvoir et territoire au Québec depuis 1850

« Comment le pouvoir s’exerce-t-il sur le territoire et inversement, comment le territoire influence-t-il de façon déterminante le pouvoir? » Ces questions sont explorées tour à tour par des chercheuses et chercheurs en histoire, politique, géographie, sociologie et études urbaines, qui à l’aide de plusieurs études de cas, nous tracent un portrait du développement territorial au Québec de la deuxième moitié du 20e siècle à nos jours.

Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités.

Réalisé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, cet ouvrage s’adresse à un public large de personnes qui s’intéressent à Montréal et de façon générale, aux questions liées à la diversité et au vivre-ensemble. Assemblée en trois grandes catégories Socialiser, Appartenir, et Organiser, les textes présentés prennent tour à tour la forme d’un essai, d’une réflexion théorique, ou encore d’un témoignage éclairé par l’expérience du terrain.

Gouvernance et planification collaborative

La planification territoriale, la participation publique et la gouvernance : trois notions centrales de l’aménagement du territoire qui se trouvent au cœur de cet ouvrage collectif. Il y est question, notamment, des processus de planification dans un contexte de gouvernance métropolitaine, de la façon dont se prennent les décisions et de la place de la participation dans ces processus.

Motilité et mobilité : mode d’emploi

Dans cet ouvrage collectif, les auteur.e.s s’intéressent à la notion de mobilité, un phénomène qui a pris une importance croissante dans la société contemporaine. Les recherches autour de cette notion ont été nombreuses. Or, dès l’introduction sont soulevés quelques écueils de ce que les auteur.e.s ont identifié comme étant le « mobility turn ».

CALENDRIER

Calendrier des événements passés et à venir en études urbaines. Cette section présente les événements organisés par VRM ainsi que d’autres événements organisés par des collaborateurs du réseau.

CONTENU VRM

Capsules thématiques, recensions d’ouvrages en études urbaines, et comptes rendus d’événements. Cette section contient des documents produits par les membres de VRM et par l’équipe des professionnels.

BALADOS

Une émission radiophonique qui invite l’auditoire à partir en balade avec deux professionnels de recherche du réseau. Chaque épisode audio présente et introduit des thématiques en lien avec les études urbaines au Québec.