La balado - En guise de prélude

Une émission radiophonique qui invite l’auditoire à partir en balade avec deux professionnels de recherche du réseau Villes Régions Monde. Chaque épisode audio présente et introduit des thématiques en lien avec les études urbaines au Québec. Ces épisodes s’adressent autant aux personnes du milieu universitaire qu’aux personnes issues des milieux de pratique. L’objectif est de constituer un dialogue sur un enjeu d’actualité, à partir du point de vue de chercheur.e.s, de professionnel.le.s, d’élu.e.s ou d’artistes qui s’intéressent, d’une façon ou d’une autre, à la ville. Les intervenantes et intervenants sont autant des personnes qui l’habitent, l’administrent ou la façonnent. La notion de « prélude » fait ainsi référence au fait « de se mettre dans le ton », d’introduire, ou de débuter. La série de baladodiffusions En guise de prélude veut ainsi jouer un rôle introductif et constituer une ouverture à certains sujets urbains qui nous tiennent à cœur.

Les animateurs

Maude Cournoyer-Gendron et Antoine Guilbault-Houde sont des professionnel.le.s de recherche et travaillent pour le réseau VRM. Ils sont tous deux diplômé.e.s du programme de maîtrise en études urbaines de l’INRS – Urbanisation Culture Société.

En guise de prélude 07 – Les espaces de coworking dans la ville

Crédit photo: Temps libre

Ils apparaissent partout, mais que sont-ils vraiment? Les espaces de coworking – aussi nommés espaces de travail partagé ou espaces communautaires de travail – foisonnent à Montréal, et cet épisode d’En guise de prélude se consacre à lever le voile sur ce concept de bureau « nouveau genre » qui semble toutefois être associé à des réalités parfois fort différentes. Que sont ces espaces, en quoi se distinguent-ils des bureaux standards, et surtout de quelles façons leur apparition transforme-t-elle la ville?

Afin de mieux comprendre ce qu’on entend par cette appellation d’espace de coworking, et surtout pour connaitre les motivations derrière la création de ce type d’espace, nous sommes allés à la rencontre de Vincent Chapdelaine, Coordonnateur du développement et cofondateur de Temps libre – un espace de coworking situé dans le Mile-End, à Montréal.

Aire Commune, espace de coworking, juillet 2019. Crédit photo : Maude Cournoyer-Gendron

Priscilla Ananian, professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, nous a, quant à elle, fait part de des résultats de sa récente recherche sur ce type d’espace, un terme à la fois récupéré par les acteurs de l’immobilier qui souhaitent diversifier leur offre, et par les acteurs des pouvoirs publics qui souhaitent instiguer un cercle vertueux sur leur territoire (en France et en Europe, notamment).

Cet épisode d’En guise de prélude souhaite donc à explorer la réalité des espaces de coworking, qui sont à la fois des espaces de collaboration pour le développement local et une nouvelle façon de produire des espaces de bureaux associée à l’instabilité et à la précarité du travail. Qu’est-ce que cette nouvelle tendance vient modifier en matière de localisation des espaces de bureaux dans la ville? Quels sont les nouveaux besoins en infrastructure qui y sont associés, notamment pour des espaces propices à la marche et autres mobilités douces? Qu’est-ce que ces espaces initient (ou poursuivent) comme transformations dans les quartiers dans lesquels ils s’établissent?

Animation : Antoine Guilbault-Houde, professionnel de recherche VRM et Valérie Vincent, coordonnatrice du réseau
Montage : Maude Cournoyer-Gendron, professionnelle de recherche VRM

 

En guise de prélude S02E04 – La participation publique dans les projets d’aménagement

Campus MIL, visite guidée. Photo : Maryse Boyce

Face à la multiplication des processus de consultation publique mis en place ces dernières années – en particulier dans le domaine de l’aménagement – l’équipe d’En guise de prélude est d’abord allée à la rencontre de Laurence Bherer, professeure agrégée en science politique à l’Université de Montréal, afin de mieux comprendre ce phénomène. Si la participation publique n’est pas nouvelle au Québec, qu’est-ce le projet de loi 122 a changé en matière de participation publique au cours de la dernière année ? Qui sont les acteurs impliqués ? Est-ce que les citoyens ont l’impression d’avoir un réel pouvoir après des décideurs publics ? Voilà quelques questions qui ont été abordées dans cet entretien.

Ensuite, afin de mieux comprendre concrètement comment les processus de consultation publique dans le domaine de l’aménagement urbain sont mis en place par la ville et quels en sont les retombées, l’équipe est allée à la rencontre de Marion Demare, chargée de projet à la Division des projets urbains de la Ville de Montréal. Cette dernière a répondu à nos questions portant plus spécifiquement sur le cas du site d’Outremont et ses abords (projet Campus Mil). Cette expérience nous permet d’en apprendre davantage sur les enjeux de la participation publique et sur les résultats de ces processus sur l’aménagement d’un territoire.

À l’animation : Antoine Guilbault-Houde, professionnel de recherche VRM et Nadim Tadjine, stagiaire VRM, étudiant au doctorat, École de design, Université Laval

Écouter l’entretien…

Campus Mil

Axe Nord Sud / Image : Ville de Montréal

Campus Mil

Campus MIL, visite guidée. Photo : Maryse Boyce

Campus Mil

Campus MIL, visite guidée. Photo : Maryse Boyce

 

 

 

 

 

 

 

Informations utiles

Bherer, Laurence, M. Gauthier et L. Simard (2017). The Professionalization of Public Participation, Routledge, 264p.

Page web principale liée au projet du campus MIL (Ville de Montréal)

Projet de loi 122 

Plan de développement urbain, économique et social (PDUES), 2013:

Site du projet Campus MIL

Document d’information sur la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (Mamot)

En guise de prélude S02E03 – L’art public et la ville

Dendrite, 2017 (Artiste : Michel de Broin) et La source du bien, 2017 (Artiste : Jaume Plensa)
Crédit photo: Maude Cournoyer-Gendron, 2017

En parcourant la ville, en se rendant au travail ou sur le chemin de l’école des œuvres d’art agrémentent notre parcours. Un grand nombre d’entre elles sont exposées dans les parcs, devant les bibliothèques ou dans des centres communautaires. Elles font partie du paysage et témoignent de l’histoire de la ville, participent à forger son identité, provoquent ou suscitent la contemplation. Ces œuvres sont parfois intégrées à la création ou la rénovation d’édifices et de sites.

Le Bureau d’art public de Montréal définit l’art public comme : « l’ensemble des œuvres d’art situées dans les lieux d’accès public, extérieurs ou intérieurs. Les œuvres d’art public sont pérennes et installées dans les aires publiques communes ».

Dans cet épisode d’En guise de prélude, nous nous sommes entretenus avec Laurent Vernet, commissaire au bureau d’art public de la Ville de Montréal à qui nous avons notamment demandé : « qu’est-ce que l’art public ? Et au-delà d’une esthétisation du territoire, quels rôles peuvent avoir les œuvres dans une ville ? »

 

 

 

 

Informations utiles

Le site web du Bureau d’Art public de la Ville de Montréal

Vernet, Laurent (2016). La vie sociale des œuvres d’art dans les espaces publics : études des cas montréalais .Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 292 p.