Les Midis de l'immigration

Les Midis de l’immigration » présentent les plus récentes recherches réalisées sur les migrations internationales, le transnationalisme, l’accueil et l’établissement des personnes issues de l'immigration. Cette page vous propose des comptes rendus des plus récentes conférences ainsi que entrevues audio réalisées avec les conférencier(ère)s invit(e).

Compte rendu – Conférence d’Elsa Galerand et de Martin Gallié

Dans le cadre du Midi de l’immigration du 4 décembre 2019, Elsa Galerand, professeure au département de sociologie de l’UQAM, et Martin Gallié, professeur au département d’études juridiques de l’UQAM, se sont précisément penchés sur ces questions et ont présenté leurs réflexions issues d’une étude conjointe sur la situation des travailleurs et travailleuses migrant.e.s temporaires au Canada.

Compte rendu – Conférence d’Andrea Rea, sociologue

Ces dernières années, les pays européens se sont affrontés autour d’un sujet polémique : l’accueil des réfugié.e.s bloqué.e.s à leurs portes. En témoignent L’Aquarius, le Life line, le Sea-Watch : tous des bateaux humanitaires malmenés par différents États européens qui refusent l’arrivée de ces réfugiés aux côtes de leur pays.

Compte rendu – Midis de l’immigration (Mireille Paquet et Stephan Reichhold)

L’immigration est un sujet largement discuté, donnant lieu parfois à de vifs échanges. Dans la sphère publique, le débat est alors souvent parsemé de mythes touchant à toutes les dimensions de l’immigration. Les élections provinciales d’octobre dernier et le débat autour du projet de loi 21 sur la laïcité de l’État, ont ramené l’immigration au cœur de l’actualité.

Compte rendu – Les midis de l’immigration (Frédérick Nadeau et Denise Helly)

Quelles sont les idéologies rattachées à ces groupes et quelles représentations de l’ordre social véhiculent-ils? Quelles sont leurs principales cibles idéologiques et est-il possible de dégager des modèles communs quant aux formes que prennent ce que l’on pourrait appeler les objets de la haine? Comment peut-on lier groupes d’extrême-droite et promotion de la violence et de la haine?

Compte rendu – Les midis de l’immigration

Le paysage montréalais illustre parfaitement les trois mutations spatiales de la nouvelle géographie des lieux de culte. D’abord, leur installation dans des lieux qui ne leur étaient pas destinés à l’origine. Ensuite, le passage qui s’effectue au niveau de l’appartenance des membres, à savoir du modèle paroissial fondé sur la proximité au modèle congrégationnel qui s’appuie sur des logiques affinitaires. Finalement, une diversité croissante des fonctions assurées par ces lieux de culte, notamment pour les populations immigrantes.

Comité organisateur

Islem Bendjaballah, étudiant au doctorat (INRS)

Anna Gaudet, étudiante au doctorat (INRS)

Mathilde-Hasnea  Manon, étudiante au doctorat (UQAM)

Léa Dallemane, étudiante à la maîtrise (INRS)

Jeanne La Roche, étudiante à la maîtrise (INRS)

Catherine Paquette, étudiante à la maîtrise (INRS)

Gabriel Jean-Maltais, étudiant à la maîtrise (INRS)

L’équipe est appuyée par

Annick Germain, professeure (INRS)

Contact

midis.immigration@ucs.inrs.ca / 514-499-8209

Facebook

Balados

Pour écouter l’ensemble des balados produites par l’équipe des Midis de l’immigration, rendez vous sur Soundcloud