Raconte-moi un terrain

Raconte-moi un terrain est une nouvelle initiative de mobilisation des connaissances mise sur pied par l’équipe de VRM. L’objectif est d’interviewer une chercheuse ou un chercheur sur une enquête de terrain réalisée récemment.
Raconte-moi un terrain – Entretien avec Dominique Morin

Raconte-moi un terrain – Entretien avec Dominique Morin

Le projet a débuté par un coup de fil que j’ai reçu pendant mon année d’études et de recherche en février 2021. Des chercheurs du LTE d’Hydro-Québec souhaitaient commencer à faire de la sociologie en analysant des sondages menés auprès des ménages québécois, qui nous renseigneraient sur des éléments de leur culture liés à leur consommation énergétique. Ils songeaient aussi à réaliser une enquête qualitative sur la consommation énergétique des jeunes.

Pour concevoir cette enquête qualitative, il fallait d’abord se poser la question suivante : de quels jeunes parle-t-on?

Raconte-moi un terrain – Entretien avec Morgan Mouton

Raconte-moi un terrain – Entretien avec Morgan Mouton

Sur le plan pratique, il y avait l’enjeu de réinvestir un terrain fait pendant ma thèse et que j’avais laissé entre parenthèses pendant mes années de postdoctorat. Outre la reprise de contact, il y avait la question d’étudier les faisabilités du terrain de recherche, d’affiner les hypothèses de recherche et d’identifier des cas d’études qui pourraient être approfondis. Ce qui s’est d’ailleurs concrétisé à la faveur d’une subvention institutionnelle du CRSH qui a permis d’y aller pendant 3 semaines et de me livrer à ce premier travail avec des entretiens exploratoires et des prises de contact avec des collègues sur place. Deux institutions ont particulièrement été très importantes à cet égard, l’université d’Ateneo de Manila et la Polytechnic University of the Philippines.

Raconte-moi un terrain – Interview avec Carole Lanoix

Raconte-moi un terrain – Interview avec Carole Lanoix

De 2011 à 2017, j’ai participé à un projet de recherche collectif et interdisciplinaire, à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, financé par le Fonds national suisse, qui s’intitulait Cosmographies. Sources et ressources pour la cartographie contemporaine. Ce projet de recherche sous la direction de Jacques Lévy (géographe) et en collaboration avec Elsa Chavinier (géographe) et Véronique Mauron (historienne de l’art), dans lequel s’inscrivait mes recherches doctorales, cherchait à examiner l’histoire de la cartographie et à trouver de nouvelles manières de cartographier à partir des cartes qui ont été faites « avant », « ailleurs » et dans l’art contemporain. Plus particulièrement, dans le cadre de ma thèse, j’ai cherché à cartographier autrement, c’est-à-dire à cartographier des choses que nous n’avons pas l’habitude de cartographier. J’ai voulu apprendre comment cartographier « l’incartographiable »!

Raconte-moi un terrain – Interview avec Mario Carrier

Raconte-moi un terrain – Interview avec Mario Carrier

En 2017, j’ai eu une opportunité d’effectuer une recherche au Bénin, un pays situé en Afrique de l’Ouest, dans lequel la recherche doctorale en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) d’Hyppolite Dansou s’est inscrite sous ma supervision. C’était ma première expérience de recherche dans un pays en voie de développement. Ce projet appelé Climat’eau s’est déroulé de 2017 à 2020 et visait à améliorer les conditions de vie de la population dans la commune de Sô-Ava en instaurant des pratiques d’adaptation aux changements climatiques.

Raconte-moi un terrain – Interview avec François Des Rosiers – Projets de densification urbaine, quels impacts sur les valeurs immobilières ?

Raconte-moi un terrain – Interview avec François Des Rosiers – Projets de densification urbaine, quels impacts sur les valeurs immobilières ?

En ce qui a trait à l’ajout d’immeubles de logement social dans un secteur, on l’associe souvent à une hausse de la criminalité, de la congestion et du bruit. Mais cet ajout peut aussi se traduire par une augmentation de la demande pour les terrains du secteur et par une hausse du prix des propriétés. L’impact dépend surtout de l’importance relative des impacts positifs et négatifs.