Campus MIL, visite guidée. Photo : Maryse Boyce

Face à la multiplication des processus de consultation publique mis en place ces dernières années – en particulier dans le domaine de l’aménagement – l’équipe d’En guise de prélude est d’abord allée à la rencontre de Laurence Bherer, professeure agrégée en science politique à l’Université de Montréal, afin de mieux comprendre ce phénomène. Si la participation publique n’est pas nouvelle au Québec, qu’est-ce le projet de loi 122 a changé en matière de participation publique au cours de la dernière année ? Qui sont les acteurs impliqués ? Est-ce que les citoyens ont l’impression d’avoir un réel pouvoir après des décideurs publics ? Voilà quelques questions qui ont été abordées dans cet entretien.

Ensuite, afin de mieux comprendre concrètement comment les processus de consultation publique dans le domaine de l’aménagement urbain sont mis en place par la ville et quels en sont les retombées, l’équipe est allée à la rencontre de Marion Demare, chargée de projet à la Division des projets urbains de la Ville de Montréal. Cette dernière a répondu à nos questions portant plus spécifiquement sur le cas du site d’Outremont et ses abords (projet Campus Mil). Cette expérience nous permet d’en apprendre davantage sur les enjeux de la participation publique et sur les résultats de ces processus sur l’aménagement d’un territoire.

À l’animation : Antoine Guilbault-Houde, professionnel de recherche VRM et Nadim Tadjine, stagiaire VRM, étudiant au doctorat, École de design, Université Laval

Campus Mil

Axe Nord Sud / Image : Ville de Montréal

Campus Mil

Campus MIL, visite guidée. Photo : Maryse Boyce

Campus Mil

Campus MIL, visite guidée. Photo : Maryse Boyce

 

 

 

 

 

 

 

Informations utiles

Bherer, Laurence, M. Gauthier et L. Simard (2017). The Professionalization of Public Participation, Routledge, 264p.

Page web principale liée au projet du campus MIL (Ville de Montréal)

Projet de loi 122 

Plan de développement urbain, économique et social (PDUES), 2013:

Site du projet Campus MIL

Document d’information sur la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (Mamot)