JohannesburgAuteure : Pauline Guinard

Johannesburg. L’art v’inventer une ville, Presses de l’Université de Rennes, Collection Espace et Territoires, Rennes, 326 p.

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Résumé

Johannesburg est la capitale économique de l’Afrique du Sud. Dans cet ouvrage, l’auteure questionne les espaces publics de cette ville importante du continent africain. L’enjeu est ici de mettre à jour et de comprendre les éventuels processus de construction publicitaire, voire de branding de ces espaces publics. Pour ce faire, Guinard s’interroge sur la place de l’art dans les espaces publics de la métropole qui se déploie depuis la fin de l’apartheid en 1994. L’art devient donc le fil conducteur de cet ouvrage qui permet ainsi de révéler différents phénomènes de la métropole. Selon l’auteure, les espaces publics, ces lieux de rencontres et de débats, peuvent devenir des éléments de régulation et de contrôle de l’espace urbain.

Selon une approche qualitative, l’auteure réalise des observations de terrain et des entretiens auprès de producteurs et de récepteurs de l’art dans les espaces publics. L’auteure présente alors sa recherche en six parties allant de la sélection de ces terrains de recherche, des espaces publics à analyser (partie I), pour passer par les acteurs de l’espace public de la ville (partie III) et terminer par les espaces normés (partie V), ainsi que les hors-normes (partie VI). Cette recherche se veut donc à la croisée de la géographie urbaine et culturelle où la notion d’espaces publics est regardée sous l’angle de l’art et de son insertion dans la ville afin de mieux la saisir et tenter comprendre la construction de Johannesburg tout comme celle d’autres villes du monde.

Contenu

Introduction

Partie I : À la recherche des espaces publics à Johannesburg

Les espaces publics : que cherche-t-on?

Les espaces publics, un horizon d’attente?

Les espaces publics, une notion contextuelle transposable?

Partie II : L’Art de penser les espaces publics à Johannesburg 

L’art : une clef de lecture pertinente des espaces publics johannesburgeois?

Pour une approche géographique de l’art dans les espaces publics de Johannesburg

Partie III : Les acteurs de l’art public à Johannesburg : quel art pour quels espaces?

L’Art dans les espaces publics johannesburgeois : une multiplicité d’acteurs pour une multiplicité d’espaces?

Apparente disparité et oligopole de fait : des acteurs dominants de l’art pour une conception unique des espaces publics?

L’art dans les espaces juridiquement publics de Johannesburg, quel(s) acteur(s) légitime(s)?

Partie IV : Des espaces publics artialisés pour une mise en normes de Johannesburg 

L’art pour mettre en publics les espaces privés : le cas de Mandela Square

L’art pour mettre en ordre les espaces publics

Partie V : Des espaces publics patrimonialisés ou comment normer le passé de Johannesburg par l’art

L’art de l’apartheid dans les espaces publics post-apartheid : un patrimoine « encombrant » à normer

La construction d’un patrimoine post-apartheid par l’art : vers des espaces publics consensuels?

L’art à visée patrimoniale pour faire des espaces publics un bien commun métropolitain

Partie VI : Des espaces publics « hors normes » : une autre ville possible?

Détournements et (ré)appropriations de l’art et des espaces publics : des révélateurs des carences de l’art dominant

L’art alternatif : un autre art pour d’autres espaces publics?

L’art alternatif : un art contestataire ou complémentaire à la production des espaces publics johannesburgeois?

Conclusion