Accueil / Contenu VRM / À lire en études urbaines / ...

La production des espaces urbains à Phnom Penh

Fauveaud_phnompenhAuteur : Gabriel Fauveaud (2015)

« La production des espaces urbains à Phnom Penh. Pour une géographie sociale de l’immobilier. », Paris, Publications de la Sorbonne, 368 pages.

Pour commander l’ouvrage

Résumé

Dans cet ouvrage, Gabriel Fauveaud se base sur une approche hybride entre géographie, études urbaines, sociologie, et sciences politiques dans le but de mieux comprendre comment l’immobilier participe à la production des espaces urbains et établir ce qu’il nomme une « géographie sociale de l’immobilier » prenant en compte la production de l’immobilier en tant que telle, mais aussi le cadre légal et institutionnel ainsi que les structures de pouvoir entre acteurs dans lesquels s’inscrivent ces processus. Il tente notamment de mieux cerner les dynamiques contemporaines de l’urbanisation de Phnom Penh, une ville qui reste encore peu étudiée dans le domaine des études urbaines.

Phnom Penh connait un engouement immobilier depuis les années 2000 (construction de tours, de gated communities, de villes satellites) à l’instar de nombreuses villes du Sud-Est asiatique. La particularité de la ville est qu’elle a connu une perte de population importante dans les années 1970 en raison du régime des Khmers rouges qui auraient déporté ou tué une très grande partie de la population. Ainsi la métropolisation de Phnom Penh s’est faite comme un rattrapage et dans un contexte de reconstruction d’une urbanité disparue.

Le secteur de l’immobilier joue un rôle central dans ce processus de métropolisation dans le cas de Phnom Penh et est au centre de cet ouvrage. L’auteur traite toutefois du fait immobilier non pas comme uniquement un fait économique, mais comme un fait qui s’inscrit dans des processus socioterritoriaux.

À partir d’entretiens individuels et de récits de vie, Gabriel Fauveaud documente la relation espace – citadin – promoteurs en s’intéressant notamment aux rapports de pouvoirs (chapitre 6) et aux stratégies d’acteurs (chapitre 7 et 8).

Contenu

Introduction générale

Chapitre 1 : Des « projets de ville » à la « ville projet »

Chapitre 2 : Les grands projets urbains : la métropolisation et production urbaine de grande envergure

Chapitre 3 : Des dynamiques d’urbanisation au pas de la production immobilière locale

Chapitre 4 : Une production urbaine entre privatisation et marginalisation

Chapitre 5 : Vivre en périphérie pour mieux se réancrer dans la ville

Chapitre 6 : Un contrôle et un partage des territoires au profit de groupes d’intérêt locaux

Chapitre 7 : L’immobilier, une activité sociospatiale (I) Mobiliser des capitaux pour exercer l’activité immobilière

Chapitre 8 : L’immobilier, une activité sociosaptiale (II) Savoir faire avec la ville

Conclusion générale : Phnom Penh au prise d’une « géographie sociale de l’immobilier »