Lancement de l’ouvrage

Itinérance et cohabitation urbaines. Regards, enjeux et stratégies d’action (sous la dir. de Michel Parazelli, PUQ 2021)

Mercredi 29 septembre 2021, 17h à 19h
UQAM, Salle des Chaufferies, Pavillon Président-Kennedy
201, av. du Président-Kennedy, Montréal

Événement gratuit et ouvert à tous et toutes. En présence et en Zoom. Inscription obligatoire. Cliquez ici pour remplir le formulaire.

Présentation

Cet événement est ouvert à tous et toutes. Il s’adresse aux intervenant.es sociaux, gestionnaires provinciaux, fonctionnaires fédéraux, et municipaux, personnes en situation d’itinérance, chercheur.es, étudiant.es, médias, associations de commerçants, table de concertation locale, associations de résidents.

Ce panel réunit des personnes impliquées en itinérance et les invite à partager comment le livre les aide à mieux comprendre les enjeux et à orienter les pratiques en fonction des analyses et des recommandations qui s’y trouvent. Quel est l’apport du livre à la compréhension des enjeux et des pratiques? Comment le contenu de l’ouvrage fait-il écho à l’expérience des acteurs concernés ?

 

Panélistes invité.es

Bernard St-Jacques, Directeur Clinique Droits Devant
Jimena Michea, Regroupement pour l’aide aux itinérants et aux itinérantes du Québec
Catherine Giroux, Cheffe du service régional de l’Itinérance, CIUSSS du Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal.
Serge Lareault, Commissaire aux personnes en situation d’itinérance, Ville de Montréal

Autres intervenant.es à confirmer

Animation : René Charest, Organisateur communautaire, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

 

Déroulement de l’événement

17h00 – Accueil par l’animateur (René Charest)
17h10 – Présentation générale de l’ouvrage, des auteur.es
17h30 –  Panel (première question)
18h00 –  Panel (deuxième question)
18h30 – Échanges avec la salle et les Zoomers
19h00 – Remerciements

 

Organisateurs

Michel Parazelli, professeur à l’École de travail social de l’UQAM
Valérie Vincent, coordonnatrice, réseau Villes Régions Monde (INRS)

 

Informations et inscription

Événement gratuit et ouvert à tous et toutes. L’inscription en présence et en Zoom est obligatoire. Cliquez ici pour remplir le formulaire d’inscription. 

Les règles sanitaires gouvernementales en vigueur s’appliquent à tous les participant.s en présence. Obligation de montrer un passeport sanitaire valide et port du masque.

Pour plus d’informations, contactez Michel Parazelli (parazelli.michel@uqam.ca) ou Valérie Vincent (valerie.vincent@inrs.ca)

Parazelli, Michel (sous la dir. de) (2021). Itinérance et cohabitation urbaine. Regards, enjeux et stratégies d’action, Québec, Les Presses de l’Université du Québec, 288p.

Collaborateurs.trices : Céline Bellot, Mathieu Bourbonnais, Marie-Ève Carpentier, Karl Desmeules, Éric Gagnon, Marie-Hélène Hardy, Antonin Margier, Richard Morin.

Pour plus d’informations sur l’ouvrage ou pour le commander en ligne (un rabais de 20 % sera offert en ligne par l’éditeur les 29 et 30 sept. 2021 seulement CODE PROMO : ENJEUX21)