De gauche à droite : Simon Charron, Maxime Houde et Vincent Lacharité-Laframboise

De gauche à droite : Simon Charron, Maxime Houde et Vincent Lacharité-Laframboise

Montréal, 5 juin 2017

COMMUNIQUÉ

Prix du 14e Colloque de la Relève de VRM

Annonce des lauréats

Le 1er et 2 juin 2017 s’est tenu à Québec le 14e Colloque de la Relève organisé par le réseau Villes Régions Monde. À cette occasion, 14 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sont venus présenter les résultats de leurs recherches de maîtrise et de doctorat. Le colloque s’est tenu sous la présidence d’honneur de Monsieur Alain Faure (CNRS – Grenoble) Sciences Po. Le jury était composé de quatre membres du réseau VRM : Geneviève Cloutier (Université Laval), Jonathan Roberge (INRS-UCS), Marius Thériault (Université Laval) et Manuel Rodriguez (Université Laval).

Cette année, trois étudiants de l’INRS – Urbanisation Culture Société se sont mérités les premiers prix. Le premier prix (500$) est allé à Maxime Houde étudiant sous la direction de Philippe Apparicio. Le titre de sa présentation était : «  L’accessibilité au réseau cyclable comme enjeu d’équité environnementale ». Le deuxième prix (250$) a été remis à Vincent Lacharité-Laframboise, étudiant de Sandra Breux et de Julie-Anne Boudreau. Sa communication s’intitulait : « Conflits et luttes de pouvoir dans le processus de régularisation et d’intégration socio-urbaine d’un quartier informel de la ville de Buenos Aires ». Enfin, le troisième prix (150$) a été remis à Simon Charron, étudiant d’Anne-Marie Séguin et de Philippe Apparicio. Le titre de sa présentation était : « Les espaces verts urbains montréalais d’hier à aujourd’hui : politiques publiques et équité ». Tous trois terminent présentement une maîtrise en études urbaines.

Le réseau Villes Régions Monde félicite les lauréats ainsi que tous les étudiant-e-s ayant participé au colloque. Nous leurs souhaitons la meilleure des chances dans la poursuite de leur parcours de recherche et professionnel.

Pour voir le programme complet du colloque