24 janvier 2019, par Claudia Larochelle. C’est au pavillon G.-H.-Kruger de l’Université Laval que les membres du CRAD se sont réunis afin de tenir l’assemblée générale 2019. L’activité était précédée d’une conférence thématique, l’Agora, visant à susciter des réflexions sur des enjeux en lien avec les axes de recherches du Centre. Lors de cette édition 2019, Éric Robitaille, chercheur d’établissement à l’INSPQ, a présenté ses récentes recherches concernant l’effet des programmes en promotion des saines habitudes de vie sur les politiques publiques en aménagement du territoire.

L’assemblée générale a été l’occasion pour la nouvelle directrice du CRAD, Geneviève Cloutier, professeure à L’École supérieure d’aménagement et développement de l’Université Laval, de faire un bilan reflétant les faits saillants de la dernière année. L’augmentation du nombre de membres et les différents prix reçus par ceux-ci font partie des éléments ayant retenu l’attention. Le CRAD a également bénéficié d’une grande couverture médiatique au cours de la dernière année. C’est pourquoi la directrice et les membres on choisit de relancer sa programmation d’activités, notamment le Colloque étudiant pluridisciplinaire, les conférences midi et les ateliers méthodologiques, puisqu’il s’agit des meilleurs outils pour donner de la visibilité aux recherches menées par les membres et les étudiants.

L’équipe a également profité de cette rencontre pour annoncer que le 24e Colloque étudiant du CRAD aura lieu le 15 mars 2019 au Pavillon G.-H.-Kruger. D’ici là, la programmation des conférences midi est accessible sous la rubrique « événements » du site web du CRAD.

Le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheurs et étudiants autour de cinq principaux enjeux liés à l’aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l’environnement, l’innovation et l’amélioration des pratiques, ainsi que la santé des citoyens.