Les 9e Rencontres VRM

Montréal participe! Conversation sur les 20 ans de l’OCPM. Quels enseignements et quelles perspectives pour demain?

26 et 27 octobre 2022

Édifice Wilder et Maison du développement durable (Montréal)

Gratuit et ouvert à tous. Programme détaillé et inscription

Un événement organisé par le réseau Villes Régions Monde en collaboration avec l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM)

Présentation

Dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de création de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le réseau Villes Régions Monde (VRM), avec la collaboration de professeurs chevronnés – Laurence Bherer, Mario Gauthier et Florence Paulhiac-Scherrer – et leurs étudiant.es de diverses universités québécoises, organise les 9es Rencontres VRM présentant les résultats de leurs recherches sur la participation citoyenne, entre autres sous l’aspect de l’évolution des consultations, le rôle de l’OCPM à travers le temps, les constats sociaux de telles démarches, les leçons a en tiré. Durant cette journée et demie, les participant.es seront invité.es à de grandes conférences, des plénières et des ateliers participatifs. Des collaborateurs.trices internationaux seront aussi invité.es à présenter et participer aux différentes activités.

 

Programme détaillé et inscription

www.montrealparticipe.org

 

Contexte et objectifs

Depuis une trentaine d’années au Canada et ailleurs dans le monde, la participation publique est devenue incontournable dans plusieurs secteurs de politiques publiques, comme l’environnement, l’aménagement du territoire, le transport, la santé, etc. L’expression recouvre des pratiques très diversifiées dans la manière de faire participer les citoyens : conseils de quartier, budget participatif, audience publique, assemblée citoyenne avec tirage au sort, marche exploratoire, etc.

Dans ce tournant participatif mondial, le Québec se distingue de plusieurs façons. Premièrement, il existe au Québec des pratiques participatives bien ancrées, avec différents modèles collaboratifs  et participatifs dans différents domaines. Ces pratiques profitent d’un réseau dynamique d’acteurs et d’organisations qui promeuvent la démocratie participative. Deuxièmement, les dispositifs participatifs déployés sont plutôt de type conventionnel, avec des percées très timides des innovations démocratiques reconnues mondialement, tel que le budget participatif ou les assemblées citoyennes avec tirage au sort. Troisièmement, le “modèle québécois” de la participation publique se démarque par la présence d’organisations publiques permanentes en charge de mettre en œuvre de la participation, soit le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) créé en 1978 et l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) lancé en 2002. Il existe en effet peu d’institutions comparables dans le monde. La manière la plus courante d’organiser la participation publique est de la sous-contracter à des firmes offrant ce type de service.

L’objectif de Montréal participe ! est de profiter du vingtième anniversaire de l’OCPM pour faire un bilan de la participation publique à Montréal et ailleurs au Québec. Les échanges aborderont les questions suivantes :

Quelle a été l’expérience de la participation publique à Montréal et ailleurs au Québec depuis 20 ans ? Comment la pratique de l’OCPM se distingue-t-elle des autres pratiques participatives ? Comment la participation publique s’insère-t-elle dans les grands enjeux comme la transition écologique, de l’équité sociale et de la transformation des milieux de vie ?

Les 9e Rencontres VRM visent à réunir des représentants de la société civile, des citoyens, des professionnels et des universitaires et toutes personnes intéressées par ces questions pour discuter et échanger sur la participation publique. Cet événement sera tout d’abord l’occasion de présenter les premiers résultats d’une recherche partenariale menée par Laurence Bherer (UdeM), Mario Gauthier (UQO) et Florence Paulhiac Scherrer (UQAM), en collaboration avec l’OCPM. Ce sera l’occasion d’engager la communauté de pratique dans une discussion sur le bilan et l’avenir de la participation publique, à Montréal et ailleurs au Québec.

Les Rencontres VRM constituent une occasion d’échanges entre chercheurs et acteurs intéressés par les questions touchant au développement des communautés et à l’aménagement des quartiers et des villes. Organisé depuis 2010, l’événement vise à encourager et favoriser les échanges entre les chercheurs et les professionnels des milieux gouvernementaux et associatifs. Les représentants de diverses communautés de pratique de même que les étudiants, les chercheurs et les citoyens engagés dans leurs milieux sont conviés à ces 9èmes Rencontres VRM.

Déroulement

Les Rencontres alternent entre des séances plénières et des conversations thématiques, ouvertes à toutes et tous, et des moments de convivialité, durant une journée et demi. 

Durant la première matinée, après les mots de bienvenue, Pierre Houssais, Directeur de la Prospective et du Dialogue Public, de la Métropole du Grand Lyon, ouvrira cet évènement en témoignant de l’expérience lyonnaise de consultations publiques tout en portant un regard aiguisé sur celles prenant place à Montréal. 

Ensuite, le public sera convié à participer à quelques-unes des neuf conversations proposées. Ces conversations tenues en parallèle aborderont des dimensions spécifiques, en couvrant deux décennies de processus consultatifs à Montréal, mais aussi ailleurs au Québec et en Europe. Tenues en parallèle, chaque conversation débute par un court exposé du sujet traité à partir notamment des recherches menées sur l’OCPM, suivi d’une table ronde conviant acteurs, chercheurs et/ou société civile à témoigner. Ensuite une longue période d’échange permet au public de témoigner, à son tour et de contribuer aux conversations. 

Tout au long du colloque, des invités joueront le rôle de grands témoins. Ils assisteront aux divers échanges tout au long des rencontres pour nous donner en clôture leur regard sur ce qui les aura marqué, faire le bilan de nos discussions et identifier des enjeux qui demeurent ouverts. Des périodes de café, de lunch et un cocktail sont prévus tout au long de l’événement pour continuer les échanges de façon plus informelle.

Organisateurs.trices

Laurence Bherer, professeure en science politique à l’Université de Montréal
Florence Paulhiac-Scherrer, professeure en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal
Mario Gauthier, professeur en sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais

Réseau Villes Régions Monde

Sandra Breux, directrice et professeure en études urbaines à l’INRS
Valérie Vincent, coordonnatrice (valerie.vincent@inrs.ca)

 

Contact

Valérie Vincent : valerie.vincent@inrs.ca