Karachi3Les grandes villes du monde

Karachi, Pakistan

Auteure : Ève Arcand (janvier 2014)

Introduction

Depuis les dernières années, différentes firmes privées ou organismes internationaux ont mis en place des palmarès afin de classer les villes du monde (à ce sujet, consultez la capsule introductive pour plus de détails sur les palmarès et la méthodologie menant aux choix des villes retenues). L’objectif poursuivi dans cette série de capsules est d’explorer les réalités historiques, géographiques, économiques, sociales, démographiques et urbaines de différentes grandes villes du monde qui se retrouvent dans les grands palmarès de ville. La notion de ville mondiale sous-entend à la fois une grande relation avec les autres villes du globe, avec un rôle de point de relai dans l’économie mondiale, mais aussi une importance sur différents plans soit économique, culturel ou politique (Braudel 1979; Friedmann 1986; Dolfus 1996; Sassen 2001).

Karachi est une agglomération de 13 millions d’habitants située au sud du Pakistan. Centre économique du pays, elle joue un rôle de relai entre l’économie locale et mondiale. Karachi n’est pas une des villes les plus influentes de la planète, mais elle constitue un cas d’étude intéressant en raison de sa complexité et des paradoxes qui l’habitent. Karachi, avec une localisation géographique avantageuse et une croissance démographique hors du commun, avait tout pour devenir une ville globale puissante. Toutefois, l’intensité des violences qui sévissent prive la cité de ce destin (Gayer 2004).

Dans le but de faire état de cette ville d’importance mondiale, sa situation dans six palmarès retenus pour cette série de capsules sera observée. Une esquisse des principaux traits historiques, géographiques, démographiques et économiques sera ensuite tracée. Les enjeux urbains majeurs propres à la ville de Karachi seront identifiés et détaillés, et finalement une revue de la littérature récente portant sur la ville et sur sa région sera effectuée. Cette capsule, comme l’ensemble de celles qui font partie de cette série, se veut un document introductif – et non exhaustif, dressant des pistes de recherche pour qui voudra entreprendre une étude plus approfondie. Les matériaux et analyses dont il est fait mention sont le résultat d’une recherche documentaire sur internet, combinée à une recherche d’articles scientifiques et de monographies sur les principales bases de données bibliographiques.

Capsule complète (PDF)