Le réseau Villes Régions Monde est heureux de souhaiter la bienvenue à Maude Marquis-Bissonnette, professeure en gestion municipale à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Elle se joint au réseau à titre de membre régulière.

Maude Marquis-Bissonnette est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Université Carleton. Au printemps 2022, elle a soutenu sa thèse portant sur le rôle des villes en matière d’immigration. Depuis juin 2022, Maude Marquis-Bissonnette est professeure en gestion municipale à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Ses intérêts de recherche concernent plusieurs aspects de la gouvernance municipale ainsi que la collaboration intergouvernementale.

En 2017, elle a été élue conseillère municipale à la ville de Gatineau assumant ensuite la direction de nombreux dossiers dont l’aménagement du territoire, l’environnement,  l’habitation, l’immigration et le vivre-ensemble. Elle mène de nombreuses réformes, notamment la révision des règlements d’urbanisme en faveur d’une ville plus verte et durable, le Plan Climat, un ambitieux Plan de gestion des matières résiduelles et la mise en place d’une Table de concertation sur le vivre-ensemble et l’immigration. Elle a notamment siégé au conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO), celui de l’Office d’habitation de l’Outaouais ainsi qu’au Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO). En 2021, elle est élue cheffe de son parti politique (Action Gatineau) et termine seconde dans la course à la mairie.

À ce jour, Maude Marquis-Bissonnette demeure bien engagée dans sa communauté, notamment au conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Elle agit à l’occasion comme consultante dans des organismes ou gouvernements locaux. Finalement, elle s’exprime fréquemment dans les médias et comme conférencière.