MNWMontréal New Wave

Un film d’Érik Cimon

Mercredi, 19 octobre 2016,  18 h
INRS – Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est (Salle 2109)

Gratuit et ouvert à tous. S.V.P. confirmez votre présence sur Facebook ou par courriel à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca)

Invités : Érik CIMON, réalisateur et Will STRAW, professeur en communication au Département d’histoire de l’art et d’études en communication de l’Université McGill

Durée du film : 94 minutes (visionner la bande annonce du film)

Affiche de l’événement

Présentation

MONTRÉAL NEW WAVE est un long métrage documentaire portant sur l’émergence du courant New Wave québécois de la fin des années 1970 au milieu des années 1980. Le film propose un voyage dans le temps en compagnie de ceux et celles qui ont donné naissance à la spécificité québécoise de ce mouvement culturel mondial, qu’ils aient été musiciens, performeurs, designers, peintres ou danseurs, tant du côté anglophone que francophone. On y découvre l’esprit singulier, l’humour auto-dérisoire et l’originalité de ces artistes qui voulaient à tout prix se démarquer de ceux qui les avait précédés. MONTRÉAL NEW WAVE témoigne de l’effervescence remarquable de cette génération de créateurs qui ont su propulser le Québec sur la scène internationale, alors même que celui-ci était appelé à faire un choix déterminant sur son propre avenir en tant que société.

Le réseau de recherche Villes Régions Monde est heureux de présenter cette projection publique qui sera suivie d’une discussion avec le réalisateur, Érik CIMON. Le film MONTRÉAL NEW WAVE et le regard qu’il propose sur l’univers musical de la ville constituent un point de départ inédit pour aborder une question d’intérêt pour les chercheurs et partenaires du réseau : le rôle qu’a joué la relation entre culture et société dans le développement du Québec urbain, et plus spécifiquement de Montréal.

Will STRAW, professeur en communications au Département d’histoire de l’art et d’études en communications de l’Université McGill, ouvrira la discussion en situant le mouvement New Wave montréalais au sein d’une histoire musicale nourrie au fil du XXe siècle d’influences et de trajectoires diverses. Il lancera ensuite la période de discussion à laquelle le public sera invité à participer.

Comité organisateur

Valérie Vincent, coordonnatrice, réseau VRM (vincentv@ucs.inrs.ca)
Catherine Gingras, étudiante au doctorat, INRS-UCS (catherine.gingras.1@gmail.com)