280x0_G4327_pnAuteur : Lucie K. Morisset (dir.) (2015)

S’approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels, Presses de l’Université du Québec, collection Patrimoine urbain, Québec, 368 p.

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Résumé

Cet ouvrage résulte d’un colloque international qui s’est déroulé à Montréal en avril 2012. Ce colloque avait pour but d’inviter le public, les chercheurs sur la ville, ses identités et ses sociétés, les professionnels de l’urbanisme et des milieux culturels à discuter des effets de la métropolisation sur la capacité de sens du paysage construit.

Les auteurs qui ont été sélectionnés pour contribuer à cet ouvrage collectif abordent donc le devenir du patrimoine urbain dans le contexte contemporain actuel où se jouent divers enjeux d’appropriation et de développement local. L’ouvrage est divisée en trois parties : i) Identités volontaristes : chercher à devenir-ensemble ; ii) Un urbanisme patrimonial ? Enjeux et hors-jeux du développement local ; iii) Approprier ou s’approprier ? Jouer de la culture comme on joue des modèles.

Lucie K. Morisset, directrice de l’ouvrage, s’est donné comme objectif d’aborder la relation qui existe entre l’image des villes et l’imaginaire des collectivités. L’auteure propose donc le thème de l’appropriation en relation avec l’espace et l’imaginaire de la ville comme fil conducteur. Nous assistons depuis plusieurs années à la mondialisation des paysages culturels où le patrimoine urbain est mondialisé. Or ce devenir collectif repose plus que jamais sur les frontières de la ville ; des frontières qui sont porteuses de sens, et ce, même en l’absence d’un passé partagé. 

De Montréal (chapitre 13) à Tokyo (chapitre 5), en passant par Las Vegas (chapitre 15), Barcelone (chapitre 10), Prague ou Belgrade (chapitre 2), cet ouvrage explore la pratique et la fabrication de la ville pour saisir l’univers des représentations selon la production de l’image des métropoles et celle des communautés culturelles. Enfin, les différents textes révèlent une évolution des modes de pensée de l’urbanisme, en passant d’un urbanisme pragmatique, propre au XXe siècle, à une volonté d’aménager l’imaginaire urbain, propre au XXIe siècle.

Les auteurs de l’ouvrage :

Lucie K. Morisset, Jean-Louis Tornatore, Taïka Baillargeon, Anne-Marie Broudehoux, James P. Freeman, Caroline Mael, Raphaël Langillon-Aussel, Olivier Mongin, Michel Rautenberg, Jean-Baptiste Delaugerre, Bianca Botea-Coulayd, Alexandra Georgescu-Paquin, Lionel Prigent, Étienne Berthold, Guy Mercier, Annick Germain, Guillaume Ethier, Pascale Nédelec, Marie-Laure Poulot, François Valegeas

Contenu

Introduction 

Partie I – Identités volontaristes : chercher à devenir-ensemble

Chapitre 1 – Faire monument / que faire du monument ?

Chapitre 2 – Entre les bombes et la fête : qu’est-ce que Belgrade ?

Chapitre 3 – L’appropriation et la dépossession dans la ville néolibérale : le cas de Porto Maravilha, Rio de Janeiro

Chapitre 4 – L’identité spatiale contemporaine bordelaise : l’historicité comme fil conducteur

Chapitre 5 – Approprier, dés-approprier, s’approprier : des égarements de la ville d’exception à l’intermédiation de la ville durable à Tokyo

Chapitre 6 – La réduction patrimoniale : deux exemples

Chapitre 7 – L’identité d’une ville nouvelle aux prises avec ses utopies fondatrices

Partie II –  Un urbanisme patrimonial ? Enjeux et hors-jeux du développement local

Chapitre 8 – La métropolisation et le développement touristique à Pragues : un patrimoine en danger ?

Chapitre 9 – Les « cadres sociaux » du patrimoine en contexte urbain post-totalitaire et de crise industrielle : Jimbolia, Roumanie

Chapitre 10 – La ponctuation du patrimoine et le « modèle Barcelon »

Chapitre 11 – Le projet urbain du plateau des Capucins à Brest : une aventure patrimoniale pour une ambition métropolitaine

Chapitre 12 – La spéculation immobilière, moteur méconnu de la patrimonialisation : quelques réflexions sur le cas du Vieux-Québec

Partie III – Approprier ou s’approprier ? Jouer de la culture comme on joue des modèles

Chapitre 13 – Montréal, une ville multiethnique, entre appropriations et représentations

Chapitre 14 – Entre l’ « effet Toronto » et le « style Toronto »

Chapitre 15 – Downtown(s) city of Las Vegas : regard croisé sur une politique identitaire à deux visages

Chapitre 16 – Visites et promenades urbaines : un moyen de (s)’approprier la ville ? Vers la ville citoyenne, le cas de Montréal

Chapitre 17 – Du projet au quartier dit « durable », des identités locales en construction : l’exemple du quartier Beauregard à Rennes