Accueil / Calendrier / ...

2017/06/27 – Séminaire de recherche – Conférence de Christy Petropoulou

AfficheLes mouvements urbains et régionaux en Grèce: « créativité vs dépossession »

Mardi, 27 juin 2017 à partir de 16 h
Local 2105, Institut National de la Recherche Scientifique centre UCS,
385, rue Sherbrooke  Est, Montréal

Cette conférence est une présentation du Groupe de recherche sur les institutions et les mouvements sociaux organisée par le réseau Villes Régions Monde.

 

 

 

Présentation

Dr. Petropoulou va aborder les processus d’accumulation du capital en référence à la dépossession des biens communs et à partir du cas de la Grèce (d’après la définition de David Harvey) et les mouvements urbains et régionaux qui, parfois, se transforment en mouvements sociaux (selon la vision mise en avant par Manuel Castells). D’entrée de jeu, elle va considérer le cas des mouvements d’Amérique Latine en faisant ressortir leur influence en Grèce ; ensuite elle présentera des initiatives et mouvements urbains et régionaux en Grèce dans le nouveau contexte du 21ème siècle. Dans quelle mesure ces collectivités construisent-elles de « nouveaux mondes » à partir de désobéissances et de ruptures ou perturbations (d’après John Holloway et Raquel Gutierres Aguilar), résistances créatives et/ou mouvements poétiques ?  Enfin, elle examinera la position critique de ces acteurs face aux politiques du gouvernement actuel en Grèce.

Conférencière invitée

 

petropoulou

Dr. Christy (Chryssanthi) Petropoulou est professeure associée de Géographie Urbaine à l’Université d’Egée (Grèce) et à l’Université Ouverte de la Grèce. Elle est docteure en Géographie Humaine de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (France),  où elle a aussi travaillé sur les questions des quartiers d’auto-construction populaire, les éco-paysages urbains et la mobilité quotidienne.  En outre, elle a œuvré comme chercheure associée à l’UNAM et l’UAM (Mexico) et à NTUA, AUTH (Grèce) en plus d’avoir visité des pays d’Amérique Latine et de la Méditerranée afin d’effectuer des recherches comparatives sur les mouvements sociaux urbains et régionaux, l’économie solidaire, les Communs (Commons), les résistances sociales et les collectivités participant à des soulèvements et manifestant des oppositions créatives. Elle est aussi peintre, poète et activiste pour une société sans discrimination et exploitation humaine, avec respect à la terre et ses êtres vivants. Elle a écrit de nombreux livres et articles en Grec, Français, Espagnol et Anglais.

 

logo_grimsVRM_court (3)_V2