Construction de la première ligne de métro de Ho Chi Minh Villes (Vietnam). Crédit photo : C. Musil

Séminaire de recherche sur la ville

Fabrique de la mobilité dans les métropoles émergentes d’Asie du Sud-Est : les enjeux du développement des infrastructures de transport à partir des cas de Ho Chi Minh Ville (Vietnam) et VIentiane (Laos)

6 novembre 2019, 12 h 45 à 13 h 45
ESG UQAM, Local R-4875
Pavillon des sciences de la gestion, UQAM
315, rue Ste-Catherine Est

Affiche (PDF)

Présentation

Les métropoles d’Asie du Sud-Est connaissent des phénomènes d’urbanisation rapides marqués par une croissance des populations urbaines et par un taux de croissance économique en constante progression. Se pose la question de la mise aux normes des infrastructures économiques et, en particulier, des infrastructures de transport et des services urbains de base. A partir d’un exemple majeur, Ho Chi Minh Ville, la métropole économique du Vietnam, et d’un exemple mineur, Vientiane la capitale au Laos, cette communication a pour but de présenter un état des lieux des modalités de production des infrastructures permettant le déplacement des personnes des biens et des services dans des métropoles confrontées à des contraintes particulières. Que ce soit dans le cas de Ho Chi Minh Ville ou dans celui de Vientiane, la fabrique de nouvelles mobilités, avec notamment la planification de transport de masse type métro ou bus à haut niveau de service, se heurte à la rareté des financements publics. Dans ce contexte, l’aide publique au développement ou encore le recours au secteur privé sous forme de Partenariats Public-Privé contribuent à la production des infrastructures de transport. Or d’autres mécanismes de financement sont recherchés en raison des besoins croissants des habitants de ces métropoles.

Conférencier invité

Clément Musil est géographe de formation et a obtenu un doctorat en Aménagement du Territoire et Urbanisme de l’Université Paris-Est. Il est actuellement chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche AUSser (Architecture Urbanisme Société : Savoirs Enseignement Recherche). Ses travaux portent sur les phénomènes et dynamiques d’urbanisation en Asie de l’Est et du Sud-Est, en particulier l’articulation urbanisme-transport et le rôle de l’aide et de l’expertise internationale dans le développement urbain. Ses recherches actuelles comparent les mécanismes de captation de la rente et des plus-valus  foncières dans différentes villes d’Asie.