Transport et aménagement du territoire : De la mobilité vers l’accessibilité

Jeudi 7 février 2019 (12 h 45 à 13 h 45)
Pavillon de sciences de la gestion (UQAM), local R-4880

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Résumé

Avec la croissance rapide du parc automobile au 20e siècle, la planification des transports s’est concentrée sur la fluidité de la circulation des véhicules. Elle a ainsi été guidée principalement par des indicateurs de mobilité tels que les vitesses de déplacements, les délais et le nombre de véhicules subissant la congestion. Toutefois, étant donné la prise de conscience face aux externalités négatives de l’utilisation de l’automobile, les lacunes d’une approche centrée sur la mobilité sont de plus en plus apparentes. Dans cette optique, la planification centrée sur l’accessibilité est de plus en plus considérée comme une approche complémentaire à la planification de la mobilité. Cette planification vise à s’assurer que l’ensemble de la population ait un accès raisonnable aux destinations urbaines (lieux d’emplois, commerces, services sociaux et de santé, etc.), plutôt que de privilégier l’optimisation des temps de déplacements. Ainsi, la planification centrée sur l’accessibilité considère l’ensemble des modes de transports, et ce, de façon conjointe avec l’aménagement du territoire.

Bien que le concept d’accessibilité, défini ici comme la facilité d’accéder aux destinations, ne soit pas nouveau, la planification des transports est encore largement dominée par des objectifs et indicateurs de mobilité. Sachant que l’adoption de nouvelles approches en pratique représente d’importants défis, cette présentation abordera les principaux obstacles et opportunités liés à l’intégration des indicateurs d’accessibilité dans la planification des transports et de l’aménagement du territoire. Les résultats d’un sondage mené auprès des professionnels en transport et en aménagement seront présentés, ainsi que les meilleures pratiques observées dans les plans de transport au Canada et ailleurs dans le monde.

Conférencière

Geneviève Boisjoly est professeure adjointe à Polytechnique Montréal. Ses travaux portent notamment sur les modalités de transport et d’urbanisme favorisant l’utilisation des transports actifs et collectif. Dans cette optique, elle s’intéresse particulièrement aux mesures d’accessibilité aux destinations urbaines et à leur adoption par les professionnels en transport.