Séminaire de recherche sur la ville

Par-delà l’injonction institutionnelle, la participation démocratique en HLM est-elle possible ?

Jeudi, 6 février 2020
12 h 30 à 13 h 45

ESG UQAM, Local 4880
Pavillon des sciences de la gestion (UQAM)
315, rue Sainte-Catherine Est

Conférence midi organisée par le Centre de recherche sur la ville (CRV)

Présentation

Si depuis 2002, l’État québécois reconnaît formellement la participation des locataires comme nécessaire à la bonne gouvernance des HLM dans une perspective d’amélioration de l’habitat, plusieurs difficultés et obstacles peuvent se présenter pour en actualiser le principe.

C’est ce à quoi est confronté l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) pour certains de ses HLM dont ceux du quartier Ahuntsic (St-Sulpice, Meunier-Tolhurst et André-Grasset) regroupant une majorité de familles d’origine immigrée. Nous savons que la confiance accordée ou non par les locataires aux instances de participation est un enjeu déterminant la valeur de leur engagement. Qu’il s’agisse de la méconnaissance culturelle, de la peur du jugement des autres locataires, ou de la crainte de s’exposer et de perdre leur logement, ces obstacles doivent être considérés lorsque l’institution souhaite instaurer un dispositif de communication collective au sein de son organisation. À la suite d’une enquête exploratoire auprès des divers acteurs concernés dont les résidents, nous avons conçu un projet avec le Collectif Désisyphe visant à expérimenter un dispositif de démocratie participative instaurant des conditions égalitaires de participation des résidents à la gestion et l’amélioration de leur habitat. La démarche ainsi que les principes théoriques et pratiques guidant le dispositif seront présentés et mis en discussion.

Michel Parazelli est professeur à l’École de travail social de l’UQAM et membre du Centre de recherche sur la ville (CRV). Il est aussi directeur scientifique du Collectif Désisyphe, l’un des quatre groupes de sociopsychanalyse. Après avoir travaillé sur les pratiques urbaines des jeunes de la rue et sur les enjeux de cohabitation avec les personnes en situation d’itinérance dans les espaces publics, il s’intéresse actuellement aux pratiques d’appropriation de l’acte d’habiter en HLM. Avec Isabelle Ruelland, il a publié en 2017 un ouvrage intitulé, Autorité et gestion de l’intervention sociale. Entre servitude et actepouvoir, coédité par les Éditions IES de Genève et les Presses de l’Université du Québec.

Info

Gratuit et ouvert à tous, pour plus d’info contactez lachapelle.ugo@uqam.ca