Lac-Mégantic (Qc). Crédit photo : Cyril Martin.

Séminaire de recherche sur la ville – Série Intersections

La construction des trames narratives touristiques post-catastrophe et leur rôle dans le processus de résilience d’une communauté. Le cas de Lac-Mégantic

Jeudi, 12 décembre 2019
12 h 45 à 13 h 45

ESG UQAM, Local R-4880
Pavillon des sciences de la gestion UQAM
315, rue Sainte-Catherine Est

Présentation

En juillet 2013, le déraillement d’un train et l’explosion de ses wagons transportant du pétrole en plein cœur de la ville de Lac-Mégantic a entrainé le décès de 47 personnes et détruit une grande partie du centre de la ville, bâtiments, services et infrastructures. Au-delà de la gestion de l’urgence, il faut rétablir sur le long terme un milieu de vie, reconstruire une communauté, reconstituer une identité, une mémoire collective.

Aux projets de reconstruction se sont greffées d’autres interventions destinées à aider au processus de résilience des individus et de la communauté. La cicatrice créée dans le paysage urbain est devenue une strate supplémentaire dans la ville et dans sa mise en histoire/en image. Six ans plus tard, de nombreuses études portant sur la gestion de l’urgence, sur les besoins immédiats des individus et de certains groupes ont été publiées. Pourtant certains aspects liés à la résilience post-catastrophe restent encore peu explorés. Qu’en est-il, par exemple, des trames narratives qui ont été mises en place depuis six ans autour des activités touristiques à Lac-Mégantic ? Comment contribuent-elles à la résilience de la communauté ? À partir de là, la présente conférence présentera l’état d’avancement des recherches menées dans le cadre d’un projet initié à l’hiver 2019 et dont les objectifs sont :  d’une part, comprendre comment la catastrophe est devenue centrale aux démarches mémorielles entreprises par les autorités locales et d’autre part, illustrer comment ces démarches mémorielles participent aux discours et aux activités touristiques de la ville et de la région.

Conférencier(ère)s invité(e)s

Mohammed Reda Khomsi et Yona Jébrak, professeur(e)s au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM.