Table ronde virtuelle

Vivre et analyser la crise sanitaire à Montréal

Mercredi, 9 septembre 2020
12 h 30 à 14 h

Événement est gratuit et ouvert à tous, mais l’inscription est obligatoire.
Pour obtenir l’accès Zoom à l’événement, s.v.p écrire à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca)

Page Facebook de l’événement
Affiche à télécharger (PDF)

Présentation de l’événement

Soulignant la publication d’un Cahier numérique du CRIEM (à paraître en septembre), cette table ronde poursuit une réflexion amorcée avec des chercheur.es, des professionnel.les des milieux de pratique et les étudiant.es des séminaires du printemps 2020, «Montréal : ruptures et continuités» et «Espaces de marginalisation et de résistance», qui s’inscrivent dans le programme d’études urbaines offert conjointement par l’INRS et l’UQAM. La thématique commune de cette mouture particulière de ces séminaires de maîtrise et de doctorat était l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19 sur le tissu social montréalais et québécois. Cette réflexion a mobilisé à la fois des savoirs scientifiques, comme le fait traditionnellement l’université, mais aussi des savoirs expérientiels, dans un objectif de coconstruction des connaissances.

Les intervenants et intervenantes de cette table ronde proposent une lecture des différents « marquages » de la crise sanitaire sur l’espace urbain. Ces analyses offrent des pistes pour réfléchir aux éléments de ruptures et de continuité induits sur différentes dimensions de la forme montréalaise, mais aussi pour analyser comment la crise est révélatrice d’espaces de marginalisation ou de résistance. Si notre postulat était qu’une meilleure compréhension de la crise pourrait permettre une meilleure préhension sur celle-ci, nos analyses ont mis en lumière des fractures sociospatiales préexistantes à la crise.

Les courtes présentations des intervenant.es seront suivi d’une période de questions et de discussion.

Animateur.trices

Stéphane Guimont Marceau, professeure en études urbaines (INRS)
Magalie Quintal Marineau, professeure en étude des populations (INRS)
Laurent Vernet, chargé de cours en études urbaines à (UQAM) et chercheur invité en histoire de l’art (Université de Montréal)

Intervenant.es

Nathalie Nahas, étudiante à la maîtrise en études urbaines, UQAM
Sarah-Maude Cossette, étudiante à la maîtrise en géographie, UQAM
Jacob Desjardins, étudiant à la maîtrise en études urbaines, INRS
Mariana Alves da Sousa, étudiante à la maîtrise en urbanisme, UdeM
Rim Chehab, étudiante à la maîtrise en urbanisme, UdeM
Pascale Monier, étudiante à la maîtrise en études urbaines, UQAM
Raphaëlle Ainsley-Vincent, étudiante à la maîtrise en études urbaines, INRS
James Oscar, critique d’art et étudiant à la maîtrise en études urbaines, INRS
Ricardo Gustave, chargé de la mobilisation des connaissances, Paroles d’excluEs

Inscriptions

L’événement est gratuit et ouvert à tous et toutes. Pour obtenir le lien Zoom, SVP écrire à Valérie Vincent : vincentv@ucs.inrs.ca

Complément d’information

Consulter l’entrevue avec Stéphane Guimont Marceau, Magalie Quintal Marineau et Laurent Vernet réalisée dans le cadre du projet « Recherche et pandémie »

*Illustration de Mathilde Jacqueline

Dans la tentative de décomplexer les pratiques artistiques intimes, les œuvres de Mathilde Jacqueline sont tirées de ses cahiers de dessin, puis mises en évidence par la sérigraphie et l’aquarelle. Le tout oscille entre le militantisme, les scènes du quotidien et l’imaginaire. Aussi étudiante en géographie, cette illustration est inspirées par les thématiques abordées lors du séminaire « Espaces de marginalisation et de résistance ». Les personnes intéressées à acheter l’illustration de la couverture peuvent contacter l’artiste via les réseaux sociaux. Les profits de la vente seront remis à l’organisme Parole d’excluEs.