Actualités

Ville intelligente, citoyens en santé ? / Smart Cities, Healthy citizens ?

Cet événement a pour objectif d’engager une conversation avec les villes gagnantes du concours de villes intelligentes d’Infrastructures Canada. Nous voulons, par ces conversations, mieux comprendre comment la santé et l’équité sont pris en considération dans les projets de villes intelligentes. Il est organisé par un groupe de chercheurs de partout au Canada qui s’intéresse aux villes intelligentes dans une perspective de prévention et de promotion de la santé à court, moyen et long terme. Il est financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada.

Le vote par Internet à Sans-Souci

Conçue comme un outil pédagogique, cette vidéo est un tremplin pour parler tant des enjeux, de l’information, des candidats, des partis politiques que du vote par Internet à l’échelle municipale au Québec.

Annonce des lauréats – Prix Jean-Pierre-Collin

Le réseau Villes Régions Monde est heureux d’annoncer les noms des lauréates et lauréats des Prix Jean-Pierre-Collin pour la meilleure thèse et le meilleur mémoire en études urbaines. Le concours a été lancé à l’hiver 2019 et était ouvert aux étudiant-e-s ayant déposé leur thèse de doctorat ou leur mémoire de maîtrise entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018.

Nouvelle membre VRM – Annick Germain

Villes Régions Monde a le plaisir de souhaiter la bienvenue à Annick Germain, professeure en études urbaines à l’INRS – Urbanisation Culture Société. Elle se joint au réseau à titre de membre régulière.

Forum sur l’urbanisme scolaire : pour découvrir des expériences innovantes et des bonnes pratiques

Du 28 au 30 mai 2019, la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, en étroite collaboration avec le réseau Ville Région Monde et la Commission scolaire de Montréal, travaille depuis quelque temps à offrir une première occasion de partager les bonnes pratiques concernant l’urbanisme scolaire, de développer un réseau d’échanges et de découvrir des expériences innovantes d’ici et d’ailleurs.