Une_Société_en_héritageAuteur : Ville de Québec (2015)

Une société en héritage, Publications du Québec, Québec, 120 pages.

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Résumé

Les communautés religieuses catholiques ont grandement contribué à l’avancement de la société québécoise notamment par la construction de plusieurs grandes institutions pionnière encore à ce jour reconnues. Cet ouvrage retrace le parcours de femmes et d’hommes, appartenant à ces communautés religieuses, qui ont su contribuer de par leur implication respective à forger les bases de l’éducation (partie I), des services sociaux (partie II) et des soins de la santé (partie III). La Ville de Québec a tenté par cet ouvrage de faire découvrir l’histoire d’une dizaine de ces communautés religieuses pionnières sur son territoire et qui ont su léguer un patrimoine bâti bien présent ainsi qu’un patrimoine social encore palpable.

Dans la première partie de l’ouvrage, il est possible d’en apprendre sur l’héritage remarquable laissé par ces communautés sur le système d’éducation et des pratiques qui ont transformé l’enseignement. Tant chez les Jésuites que chez les Ursulines, ces hommes et ces femmes de foi ont contribué à éduquer plusieurs générations. La deuxième partie de l’ouvrage traite plus particulièrement des services sociaux. Le lecteur peut ainsi en apprendre sur le contexte de l’action sociale en orphelinat ou sur la réinsertion sociale des jeunes filles. Enfin, dans la dernière partie, il est démontré que ces communautés religieuses ont été les pionnières des soins de santé tout en bâtissant les grands hôpitaux de Québec. Ces grands hôpitaux ont d’ailleurs contribué à la science ainsi qu’au monde universitaire.

Contenu

Partie I : L’éducation

Les Jésuites : aux sources de l’enseignement classique au Québec

Présence à Dieu, présence aux autres : les Ursulines et l’éducation des jeunes filles

Former des « femmes du temps » : la congrégation de Notre-Dame de Québec

Les frères éducateurs à Québec : entre la formation commerciale, l’accessibilité aux études supérieures et la pédagogie centrée sur l’élève

Partie II : Les services sociaux

Entre le domicile et l’institution : les Sœurs de la Charité et les services sociaux à Québec

Une action sociale plus large que celle qui est menée à l’orphelinat

De la « rééducation » à la réinsertion sociale des jeunes filles : regard sur quelques institutions des Sœurs du Bon-Pasteur

Partie III : Les soins de la santé

Les Augustines : pionnières en soins généraux

L’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur de Jésus : des soins spéciaux pour les personnes épileptiques

L’Hôpital Saint-François-d’Assise : une fondation de la première heure en matière d’obstétrique

Les Sœurs de la Charité à l’Hôpital Laval et l’Hôpital du Saint-Sacrement : au cœur d’un projet scientifique et universitaire

L’Hôpital Saint-Michel-Archange : pour les soins dans le domaine de la santé mentale

L’Hôpital de l’Enfant-Jésus : une fondation pour les soins de l’enfance

Conclusion