Cultiver la ville durable… mais pour qui ? L’agriculture urbaine et les contradictions de l’urbanisme vert à Portland et Vancouver

Jeudi, 11 avril 2019, 12 h 45 à 13 h 45
Pavillon des sciences de la gestion, UQAM, local 4880

Affiche (PDF)

Résumé

L’agriculture urbaine joue un rôle important – à la fois symbolique et matériel – dans les efforts de développement durable urbain. Mais les «villes vertes» sont parmi les plus inabordables, en partie à cause des mêmes innovations pour lesquelles elles sont réputées. Dans ce séminaire, je présente des résultats d’une recherche sur l’agriculture urbaine à Portland (Oregon) et à Vancouver (Colombie-Britannique), deux villes « viables » renommées pour leur planification en matière de durabilité. À travers notre étude comparative de la production alimentaire dans les deux villes, nous montrons comment l’élaboration des politiques, ainsi que les pratiques et connaissances quotidiennes, peuvent à la fois reproduire et contester le branding urbain et la « gentrification verte », deux caractéristiques déterminantes des villes vertes.

Conférencier invité

Nathan McClintock, PhD, est professeur agrégé d’études urbaines et d’urbanisme à Portland State University (Oregon, É.-U.), professeur visiteur à l’UQÀM-ISE et chercheur invité à Concordia dans le département de géographie. Géographe diplômé de l’Université de Californie, Berkeley, il mène depuis plusieurs années des recherches sur l’agriculture urbaine, l’écologie politique urbaine et la justice environnementale. Il est rédacteur de la revue scientifique Urban Geography.