Villes_et_ConflitsAuteurs : Jean-Marc Fontan, Pierre Hamel et Richard Morin (dir.) (2012)

Ville et conflits : action collective, justice sociale et enjeux environnementaux. Collection Études Urbaines. Presses de l’Université Laval, 227 p.

Pour commander l’ouvrage

Résumé

L’une des composantes centrales de cet ouvrage est l’action collective dans la ville et sur la ville. En effet, la ville y est présentée comme le lieu de plusieurs problèmes environnementaux et sociaux, mais aussi comme le lieu de mobilisations et d’actions autour des enjeux qui dépassent parfois le cadre de la ville, et pour des enjeux qui portent sur la ville elle-même.

Les résultats présentés sont issus d’un projet de recherche nommé « Les mouvements sociaux dans et sur la ville : le cas de Montréal » mené par le Groupe de recherche sur l’action collective et les initiatives locales (GRACIL), entre 2006 et 2010.

Les auteurs présentent d’abord un questionnement théorique sur l’étude de l’action collective et des mouvements sociaux, rendant compte des limites et lacunes des théories actuelles sur la question puisqu’elles ne permettent pas de saisir sa complexité (choix rationnel, mobilisation des ressources, théorie cognitive et théorie des nouveaux mouvements sociaux). À partir de ces considérations théoriques, les auteurs tracent les grandes lignes de l’histoire de mouvements sociaux à Montréal, pour ensuite détailler le cadre institutionnel selon chacune des époques étudiées (1980-1990-2000). Les auteurs s’appuient ensuite sur un travail de recherche empirique afin de porter un peu plus loin la réflexion.

L’action collective et les mobilisations sur les thèmes de la justice sociale et de l’environnement sont au cœur de ce travail de recherche. Les auteurs distinguent les actions qui prennent place dans la ville, où les acteurs se saisissent d’enjeux globaux et où la ville est le lieu de leur revendication, et les actions qui portent sur la ville, c’est-à-dire où la ville est l’objet de leur revendication, notamment sur des enjeux d’accessibilité ou d’aménagement. L’objectif poursuivi dans ce livre est de mieux comprendre la portée de l’action collective conflictuelle, en s’attardant au contenu et à la forme de ces mobilisations. Par là, les auteurs tentent de documenter les principes et les fondements de cette action, et d’ultimement surmonter les limites identifiées dans la littérature sur l’action collective et les mouvements sociaux.

Contenu

Introduction

Chapitre 1 – Éléments de problématique et perspective théorique

Chapitre 2 – Portrait historique des actions collectives à Montréal

Chapitre 3 – Contexte institutionnel des années 1980, 1990 et 2000

Chapitre 4 – Actions collectives et justice sociale

Chapitre 5 – Actions collectives et environnement

Conclusion générale

Postface

Annexe

Bibliographie