pum-vivre-en-famille-au-coeurAuteurs : Jean-Philippe Meloche et Juan Torres (dir.) (2015)

Vivre en famille au coeur de la ville, Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 202 p.

Pour commander l’ouvrage

Résumé

Cet ouvrage aborde les relations complexes entre la ville et la famille. Les différents textes de cet ouvrage collectif dressent un portrait de l’évolution des formes urbaines. La réinvention de l’habitat familial par le développement de la ville-satellite, de la cité-jardin ou de la banlieue a suscité – suscite encore – beaucoup d’enthousiasme. Or, la multiplication des différentes formes urbaines agit sur la transformation des quartiers anciens et la dépendance à l’automobile.

Aujourd’hui, le défi de mieux arrimer la vie en famille et à la ville reste entier. Ce défi passe par la transformation de nos espaces urbains aménagés dans le passé et par la réhabilitation de quartiers délaissés. Dans une perspective pluridisciplinaire, les auteurs de l’ouvrage revisitent les arguments mettant en opposition la ville et la banlieue, visant plutôt à mettre en lumière la diversité des quartiers, des familles et toute les perspectives qu’offre la ville.

Cet ouvrage ne vise pas à favoriser un type d’habitat au détriment d’un autre, mais plutôt à envisager l’environnement urbain comme un ensemble d’espaces complémentaires et profitables. Meloche et Torres ont tenté de mettre tous les arguments de l’avant pour favoriser une ouverture d’esprit quant aux quartiers centraux comme milieu de vie pour les familles.

Contenu

Préface – François Cardinal

Introduction

Partie 1 – Montréal et les familles : état de la question

Chapitre 1 – La mobilité résidentielle des familles

Chapitre 2 – La famille contre la ville ou la ville contre la famille ?

Chapitre 3 – La rationalité économique du choix résidentiel des familles

Chapitre 4 – Politiques et imaginaire de la ville

Chapitre 5 – Regards actuels sur un vieux débat

Partie 2 – Accueillir les familles : politiques publiques et projets urbains

Chapitre 7 – Fidéliser les familles à Montréal

Chapitre 8 – Familles et aménagement : une approche développementale

Chapitre 9 – Le point de vue des praticiens en aménagement

Chapitre 10 – Suisse : la recherche d’un urbanisme pour la famille

Les auteurs : Suzanne Chantal, Michel Dufresne, Andrée Fortin, Annick Germain, Daniel Gill, Audrey Girard, Sébastien Lord, Simin Lotfi, Jean-Philippe Meloche, Marc-André Plante, Marie-Paule Thomas, Juan Torres, Martin Wexler.