Le réseau Villes Régions Monde souligne le départ à la retraite de Claire Poitras

5 mai 2021

Villes Régions Monde souhaite souligner le départ à la retraite de la professeur Claire Poitras et la remercier d’avoir assumé la direction de notre réseau pendant près de 10 ans. Déjà très impliquée dès les débuts du réseau, elle a poursuivi l’aventure entreprise par Jean-Pierre Collin en 2010. En obtenant le renouvellement de la subvention en 2014, elle a non seulement permis à VRM de se consolider, mais aussi de s’inscrire dans la longue durée. Au cours de ses années à la direction, elle avait à cœur de valoriser la recherche québécoise en études urbaines sur la scène internationale. Elle a été membre du Governing Board de l’Urban Affairs Association, une association qui l’a d’ailleurs récemment inscrite à son Tableau d’honneur (Distinguished Service Honor Roll). Claire a aussi nourri les liens du réseau des chercheurs en urbanisme et en études urbaines en français, contribuant notamment à l’organisation de grands événements de diffusion et de réseautage comme les Entretiens Jacques Cartier.

Professeure à l’INRS de 2001 à 2021, Claire Poitras a développé un regard original pour traiter du patrimoine, de l’histoire de l’art, de l’histoire de Montréal et de l’architecture. S’intéressant aux formes urbaines autant qu’aux composantes moins visibles (enjeux, infrastructures, réseaux, etc.), Claire a contribué de manière distinctive à l’analyse du phénomène de métropolisation, en particulier en Amérique du Nord. Valoriser la perspective historique pour mieux comprendre le développement des milieux a certainement été au cœur de son travail tout au long de sa carrière. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle a co-dirigé la Revue d’histoire urbaine pendant plusieurs années en plus de contribuer à rédiger des rubriques dans des ouvrages de référence de type dictionnaire et inventaires.

Grande spécialiste de Montréal et ayant à cœur le maillage entre les chercheurs en études urbaines et les acteurs du patrimoine, elle a travaillé pendant plusieurs années avec la Commission des biens culturels du Québec, notamment sur une caractérisation du Mont-Royal en plus de siéger sur le Comité de toponymie de la Ville de Montréal.

Au-delà des projets de recherche et de la direction de VRM, Claire Poitras a été directrice du centre Urbanisation Culture Société de l’INRS pendant 8 ans (2010-2018) en plus d’enseigner et d’encadrer plusieurs étudiants et étudiantes dans leurs projets de mémoire et de doctorat. Tous et toutes soulignent l’avoir appréciée pour sa confiance, sa franchise, sa loyauté et pour les discussions toujours stimulantes. Elle est une femme d’action inspirante dont les passions sont contagieuses.

Nous sommes aujourd’hui nombreux et nombreuses à la remercier pour son engagement et son dévouement envers la recherche en études urbaines. Nous lui souhaitons une retraite riche en projets et en nouvelles découvertes.