Logo du Muniscope
Profil Pro - Rencontre avec Mathieu Rivard, directeur général chez Muniscope, Comité des fonctionnaires des provinces et territoires pour les administrations locales
Je dirais que ce qui est intéressant est d’abord la variété de notre travail, du fait que notre mandat comporte trois composantes qui sont assez différentes. L’autre aspect que je trouve particulièrement intéressant est que nous sommes à l’intersection des questions municipales ou locales et des questions intergouvernementales, donc nous voyons la mise en place ou l’élaboration de programmes et de politiques. Ainsi, nous sommes bien placés pour observer l’évolution des grands enjeux particuliers des municipalités au fil des années.
Crédits photo : Guillaume Ethier, 2021
Balado Cadre bâti (Épisode 18) - Géographies de l’altérité avec Bochra Manaï
Géographe de cœur (et d’action), docteure en études urbaines de l’INRS (une autre !), Bochra nous livre son parcours au fil des lieux traversés : son enfance en Tunisie, ses années de jeunesse à Paris, sa découverte et son amour pour Montréal. De ses migrations jusqu’à la recherche en études urbaines, elle nous parle du fait de devenir l’Autre, de conjuguer des identités multiples, de cohabiter sur un territoire et de faire cohabiter intérieurement ses identités.
Couverture du livre « Les mondes urbains de la jeunesse. L’action politique esthétique à Montréal »
Lancement du livre « Les mondes urbains de la jeunesse. L'action politique esthétique à Montréal »
Ce livre soutient que les milieux urbains et leurs cultures remettent en question la signification et les contours mêmes du processus politique. Grâce à des ethnographies avec des jeunes racisés, des agricultrices et agriculteurs urbains, des « preneurs de risques volontaires », des skateurs, des manifestantes et manifestants étudiants, entre autres, l’ouvrage théorise l’esthétique comme une forme d’action politique de plus en plus cruciale dans la vie urbaine contemporaine.
Charger davantage de contenu