Le réseau Villes Régions Monde est heureux d’annoncer les noms des lauréates des Prix Jean-Pierre-Collin pour la meilleure thèse et le meilleur mémoire en études urbaines. Le concours a été lancé à l’hiver 2025 et était ouvert aux étudiant·e·s ayant déposé leur thèse de doctorat ou leur mémoire de maîtrise entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.
Le jury, composé de Sophie Paquin, professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de Shin Koseki, professeur à École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal (UdeM), ainsi que de Leslie Touré Kapo, professeur en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), tient à souligner la grande qualité des mémoires et des thèses reçus.
Il décerne le Prix Jean-Pierre-Collin de la meilleure thèse en études urbaines à Émilie Houde-Tremblay pour sa thèse de doctorat en aménagement du territoire de développement régional à l’Université Laval réalisée sous la direction de Geneviève Cloutier (ULaval) et de Alain Olivier (ULaval) et dont le titre est « « Ce que l’on sème, c’est des relations » : Regards sur le déploiement de l’agroécologie comme projet sociopolitique à Madrid, Espagne ». Elle reçoit une bourse de 1 000$.
Le Prix Jean-Pierre-Collin du meilleur mémoire en études urbaines est, pour sa part, décerné à Georgina Morris pour son mémoire en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) réalisé sous la direction de Nathan McClintock (INRS) et dont le titre est « Compost Contested: The Scalar Politics of Montréal’s Municipal Composting Program ». Elle reçoit une bourse de 500$.
Les prix seront remis avant le cocktail de fermeture du Colloque de la Relève de VRM.
Le réseau Villes Régions Monde félicite les lauréates ainsi que toutes et tous les étudiant·e·s ayant soumis leur candidature et leur souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de leur parcours.
* Villes Régions Monde, est un regroupement stratégique financé par le FRQSC et appuyé par 8 universités québécoises partenaires. VRM a comme mission la diffusion et la valorisation de la recherche sur la ville et l’urbain.