Conférence midi

Écologiser les études urbaines ? Appuis, jalons et perspectives

Laurent Devisme, Professeur d’études urbaines à l’Ensa Nantes, chercheur à l’UMR Ambiances, architectures, urbanités (CRENAU)

Commentée par Meg Holden, Professeure-chercheuse en études urbaines et en gestion des ressources et de l’environnement à la Simon Fraser University

Mercredi 25 octobre 2023
12h30 à 13h30
INRS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal). Local 3112

Gratuit et ouvert à toutes et à tous. En présence seulement. SVP confirmez votre présence à Salomé Vallette

 

Résumé de la conférence

Tout en revisitant quelques marqueurs historiques de la convergence en études urbaines – approche environnementale (l’écologie urbaine de l’École de Chicago en sociologie, le métabolisme et l’écologie territoriale, la political ecology, l’histoire urbaine et l’histoire environnementale, la sociologie de l’environnement…) – le propos consiste à examiner la portée de programmes de recherche plus récents (École urbaine de Lyon, programme POPSU Transitions…) et à questionner des horizons d’enseignement et de recherche au-delà ou en deçà d’un air du temps. Nous terminerons par quelques pistes heuristiques dont celles de l’analyse des futurs possibles, le prisme des échecs ou encore la tangibilité de la condition anthropocène.

Conférencier invité

Professeur de sciences sociales – études urbaines à l’Ensa Nantes, chercheur à l’UMR Ambiances, architectures, urbanités, Laurent Devisme pratique essentiellement une approche ethnographique de l’urbanisme. Comment se déploie aujourd’hui la fabrique urbaine ? Quelles sont les raisons de l’action aménagiste ? Qu’est-ce que le sens pratique aménagiste ? Ses travaux renvoient à l’urbanisme comme pratique technico-politique de transformation intentionnelle des espaces et à une approche expérimentale de la sociologie urbaine.

Il est vice-président responsable du développement durable de Nantes Université depuis janvier 2022.

Conférence commentée par Meg Holden

Meg Holden est professeure-chercheuse en études urbaines ainsi qu’en gestion des ressources et de l’environnement à la Simon Fraser University et membre de l’institut canadien des urbanistes. Elle y dirige aussi le Centre du développement durable.