L’innovation en lien avec le développement durable : le cas du Projet Confluences à Lyon
18 octobre 2016, 12 h 30 à 14 h
INRS-UCS
385, rue Sherbrooke Est (Montréal)
Local 2107
Présentation
Cette présentation identifie les facteurs qui « permettent » l’innovation dans un contexte de régénération urbaine. Le concept d’innovation a été peu théorisé en ce qui concerne les pratiques d’aménagement des acteurs du développement. Le concept d’innovation est dans le cadre de cette recherche considéré en tant que processus qui permet la mise en œuvre de pratiques d’aménagement hors-normes. Un bon exemple de ces pratiques innovantes est l’inclusion du premier îlot urbain à énergie positive conçu par l’architecte Kengo Kuma et financé par Bouygues et le NEDO (L’agence publique japonaise pour la promotion des nouvelles énergies). Le projet Confluences dans son ensemble est une extension du centre-ville historique et il se situe à la « Confluence » de la Saône et du Rhône. La notion de « développement durable » est étudiée en tant que concept ayant une forte dimension politique. Les acteurs du développement établissent en effet des compromis afin de maintenir certains objectifs de croissance, d’où la notion anglo-saxonne de « sustainability fix » – en référence aux travaux de David Harvey – Dans le cadre de cette présentation je tente d’opposer l’innovation en aménagement à la notion de compromis ou de « sustainability fix ».
Les stratégies d’aménagement visant le développement durable doivent se comprendre comme appartenant à un territoire ayant son cadre institutionnel, ses modalités de financement et de gouvernance, etc. Elles sont donc ancrées au territoire. Le projet Confluences est le plus large projet de régénération urbaine en Europe avec 150 ha d’anciens terrains industriels en redéveloppement. Le projet est mené par la Société Publique Locale (SPL) Lyon Confluence qui a les moyens de faire un travail exploratoire avec divers consultants privés participant au projet. Cette recherche est basée sur des entretiens semi-directifs réalisés entre 2014 et 2015 à Lyon (France). L’analyse porte sur la gouvernance locale et les mécanismes financiers qui favorisent l’innovation.
Conférencier invité
Sébastien Darchen, professeur adjoint en aménagement à l’Université du Queensland, Australie
Sébastien Darchen a obtenu son Doctorat en études urbaines en 2008 à l’INRS-Urbanisation sous la Direction de Claire Poitras. Il a été stagiaire post-doctoral à la Chaire de l’économie du savoir de la Teluq-UQAM (Montreal) puis Assistant Professor à York University (Toronto) de 2009 à 2011. Il est aujourd’hui Professeur Adjoint (Lecturer) en Aménagement à l’Université du Queensland (UQ) en Australie à l’école de Géographie, Aménagement et Gestion de l’Environnement (School of GPEM: https://www.gpem.uq.edu.au/). Ses recherches portent sur les stratégies des acteurs de l’aménagement dans un contexte de régénération urbaine, notamment dans le cas des centres villes Nord-Américains (Toronto, Montréal, Vancouver et Los Angeles). Un autre volet concerne la localisation ou géographie des industries créatives dans la ville (notamment avec l’exemple de l’industrie du jeu vidéo) et en lien avec les nouvelles technologies. Ses recherches ont été publiées dans des revues internationales à comité de lecture telles que : International Planning Studies, Cities, Urban Policy and Research, Planning Practice and Research, Urban Geography.
Infos et inscription
Gratuit et ouvert à tous. SVP confirmez votre présence à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca)