28 et 29 mai 2025
Université du Québec en Outaouais (Gatineau)
283 boul. Alexandre-Taché, Gatineau
Grande salle de l’UQO + Espace Robert Renaud
Cet événement est organisé par Mario Gauthier, professeur au département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais, Guy Chiasson, professeur au département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais, Anne Mévellec professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa en collaboration avec le réseau Villes Régions Monde.
Cet évènement est organisé dans le cadre de recherches financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Il est ouvert à tous et toutes.
SVP confirmez votre présence en remplissant le formulaire d’inscription
Date limite d’inscription prolongée : dimanche 18 mai 2025
Programme complet et notices des intervenant.e.s
Présentation de l’événement
Cet évènement qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSHC) porte sur la gouvernance métropolitaine en lien avec des activités de planification spatiale dites « collaboratives » dans les grandes métropoles canadiennes : Montréal, Ottawa-Gatineau, Toronto et Vancouver. Depuis plusieurs décennies, la question du gouvernement des villes et de la gouvernance à l’échelle métropolitaine est sur l’agenda du monde académique comme du monde politique ou du monde des professionnels de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Ici, la notion de gouvernance renvoie à des activités visant à gouverner en produisant une action collective pour résoudre des problèmes urbains complexes par des politiques publiques effectives et autres activités visant à orienter le développement des villes et des métropoles. À cet égard, plusieurs travaux académiques ont mis en évidence des situations d’ingouvernabilité, ou de gouvernabilité relative, en pointant notamment des décennies d’expériences décevantes ou encore des situations d’échecs ou de demi-succès en matière de gouvernance métropolitaine. Ces travaux insistent notamment sur la permanence d’une série d’obstacles à la mise en œuvre d’une gouvernance métropolitaine effective : des États peu favorables à la gouvernance métropolitaine, des gouvernements locaux toujours réticents, des relations conflictuelles entre les villes-centres et les municipalités locales et des dispositifs de démocratie locale enfermés sur les territoires de proximité au détriment de l’échelle métropolitaine. A contrario, ces travaux insistent sur l’importance de la construction d’une identité métropolitaine et de l’affirmation d’un leadership territorial pour faire des métropoles de véritables territoires politiques et répondre aux grands enjeux de la métropolisation.
Les objectifs de la journée
Les objectifs poursuivis par cet évènement visent à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

- Quel bilan peut-on tirer des nombreuses expériences visant à gouverner les métropoles canadiennes et à planifier l’aménagement et le développement des territoires à l’échelle métropolitaine? Peut-on conclure à des succès, à des demi-succès ou à des échecs?
- Quels enseignements peut-on dégager des réformes institutionnelles en matière de gouvernance métropolitaine et de planification spatiale collaborative?
- Que conclure des expériences qui ne visent pas explicitement à la construction d’une institution nouvelle, mais qui reposent sur des activités d’échanges, de dialogue, de collaboration entre les acteurs et sur d’autres dispositifs de gouvernance à cette échelle?
- Quels sont les principaux facteurs de succès et les obstacles à la mise en œuvre d’institutions métropolitaines ou d’arrangements institutionnels en faveur d’une planification spatiale collaborative?
- Quels sont les enjeux ou les secteurs d’activités – les inégalités socio-territoriales; l’environnement, le développement durable et la luttes aux changements climatiques; les transports et la mobilité durable – qui se prêtent davantage à une gouvernance métropolitaine et à une planification spatiale collaborative?
- Quels rôles pour le leaders métropolitains, les maires des villes-centres et les autres leaders politiques en ce qui a trait à l’affirmation et à la construction d’un pouvoir métropolitain?
- Quels sont les expériences de planification spatiale collaborative d’envergure métropolitaine les plus significatives dans les grandes métropoles canadiennes?
Conférence d’ouverture : Gouvernance métropolitaine et planification spatiale collaborative en Europe : Agir en régime d’ingouvernabilité ? Entre bricolages organisationnels et reformatages institutionnels
Jean-Marc Offner, Directeur scientifique du 6T bureau de recherche et président de l’École urbaine de Sciences Po Paris
Mercredi, 28 mai 2025 (17h00)
Résumé :
Des institutions métropolitaines aux périmètres discutés, et jamais assez démocratiques. Une planification à la peine pour intégrer les défis inédits de la combinaison des échelles, de la gestion du vivant et des risques. Des schémas spatiaux inadaptés à l’agencement des régions urbaines, à l’ère des vies mobiles. Des identités anémiées par un localisme florissant. Des leaderships politiques en perte de légitimité… Dès lors, quels dispositifs de coordination mobiliser pour retrouver des capacités d’actions ? Si la métropolisation signe la mise en réseaux des territoires, si la transition écologique est affaire de flux et de cycles, l’agir métropolitain doit s’attacher à réguler les interdépendances, se faire relationnel.
Mot d’ouverture par Murielle Laberge, rectrice de l’Université du Québec en Outaouais
Programme de la journée
Animation de l’événement : Éric Champagne, Professeur titulaire en administration publique, École d’études politiques, Directeur du Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa
Jeudi 29 mai 2025
Un service de traduction sera offerte toute la journée
8h30
Accueil (café et croissants)
8h45
Mot de bienvenue
Mario Gauthier, professeur au département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais
9h00 à 10h30
Région de la Capitale nationale du Canada (Ottawa-Gatineau)
Mario Gauthier (UQO), Guy Chiasson (UQO) et Anne Mévellec (UOttawa)
L’improbable, mais non impossible, gouvernance métropolitaine : la
planification des liens interprovinciaux et de la mobilité durable dans la
région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau
Résumé
Dans le système métropolitain canadien, la région d’Ottawa-Gatineau revêt un caractère singulier et une situation inédite. Il s’agit en effet à la fois de la Capitale nationale du Canada et d’une région frontalière interprovinciale qui, en dépit de l’existence d’une société d’État fédérale – la Commission de la capitale nationale du Canada – ne dispose pas d’une institution de gouvernance métropolitaine. Toutefois, malgré l’absence d’une autorité formelle, la région d’Ottawa-Gatineau a développé des arrangements et des dispositifs de gouvernance à l’échelle métropolitaine favorisant la coopération et la collaboration entre les instances locales, provinciales et fédérales, notamment en matière de planification territoriale et de transports collectifs. Prenant appui sur l’analyse du cas de la planification des liaisons interprovinciales et de la mobilité durable dans cette région transfrontalière, la communication mettra en évidence un certain nombre d’épisodes collaboratifs favorisant la construction politique d’un échelon métropolitain. La communication permettra notamment d’identifier les obstacles permanents à la mise en œuvre d’une gouvernance métropolitaine et le succès relatif de ces épisodes collaboratifs.
Alain Miguelez, Vice-président et planificateur en chef, Commission de la capitale nationale – CCN
Gouverner entre deux provinces : la complexité administrative de la région de la capitale nationale
Résumé
Parmi les grandes métropoles canadiennes, la région de la capitale nationale est unique en ce qu’elle enjambe deux provinces et y est superposée un organisme fédéral de planification. Cette complexité administrative donne parfois du fil à retordre aux intervenants multiples de la région, mais a aussi donné lieu à des formules de collaboration tout-à-fait uniques.
Jean-François Mahé, Directeur, Bureau de projet TramGO
TramGO : un projet de mobilité durable à l’échelle de la capitale
Résumé
Le projet de tramway Gatineau-Ottawa (TramGO) est sans contredit l’un des projets de transport structurant les plus complexes au pays. La présentation de ce projet d’envergure métropolitaine abordera les principaux défis rencontrés – notamment ceux liés à la planification territoriale et à la mobilité durable – dans un contexte d’échanges interprovinciaux. Elle traitera également de la structure de gouvernance unique regroupant les partenaires du milieu (municipal, provincial et fédéral), de l’échéancier des consultations publiques à venir ainsi que des prochaines étapes du projet.
9h45 – Échanges et discussion avec les participant·e·s
10h15 à 10h30
Pause café
10h30 à 11h45
La Région du Grand Montréal
Gérard Beaudet, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage (Université de Montréal)
La Communauté métropolitaine de Montréal et le gouvernement d’un patchwork
Résumé
La Communauté métropolitaine de Montréal est un patchwork de municipalités locales et régionales en concurrence plus ou moins ouvertes les unes avec les autres. Une quinzaine d’années après l’adoption du premier plan métropolitain, une question se pose : une planification spatiale collaborative adaptée aux grands défis de l’heure y est-elle possible?
Marie-Michèle Cauchy, Directrice, Milieux de vie durables et prospères, Communauté métropolitaine de Montréal
Planification territoriale à l’échelle métropolitaine : le rôle central de la CMM
Résumé
Créée en 2001, la CMM regroupe 82 municipalités et rassemble près de la moitié de la population du Québec. L’entrée en vigueur de son premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) en 2012 aura permis d’assurer la cohérence de la planification du territoire à l’échelle métropolitaine. Il est le fruit d’un important exercice de participation et de concertation qui se perpétue à travers l’Agora métropolitaine. La CMM travaille de concert avec ses partenaires à la révision du PMAD qui offrira une vision renouvelée du développement métropolitain dans un contexte d’urgence climatique et de crise du logement.
Lucie Careau, Service de l’urbanisme et de la mobilité, Division de la planification urbaine, Ville de Montréal
Gouvernance et planification intégrée : les enjeux du Plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal
Résumé
L’exercice du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville de Montréal s’imbrique agilement à la complexité de la gouvernance métropolitaine. Les multiples approches de planification des différentes échelles représentent à la fois des défis et des opportunités de concertation. Aborder ces défis pour optimiser les mécanismes de consultation et de planification est cruciale.
11h15 – Échanges et discussion avec les participant·e·s
11h45 à 13h15
Lunch sur place
13h15 à 14h30
La Région du Grand Toronto (RGT)
Pierre Filion, School of planning (Université de Waterloo)
Les hauts et les bas historiques de l’aménagement de Toronto à l’échelle métropolitaine
Résumé
La communication se concentre sur quatre périodes qui ont défini l’aménagement à l’échelle métropolitaine à Toronto, de la création de Metro Toronto en 1953 à la période actuelle. Ces périodes sont : 1) Metro Toronto en tant qu’agence métropolitaine d’aménagement; 2) faisant suite à une forte croissance urbaine hors de Metro Toronto, la création au début des années soixante-dix de quatre nouvelles administrations régionales autour de Metro Toronto; 3) en 2006, adoption par le gouvernement provincial du plan de portée régionale, Place à la croissance; 4) la grande région de Toronto au cours des dernières années a fait l’objet d’un nombre croissant de décisions du gouvernement provincial dérogeant des principes énoncés dans Place à la croissance. La communication va identifier les principales interventions urbanistiques de portée métropolitaine au cours des quatre périodes. Ces interventions marquent un va-et-vient entre la coordination et le laissez-faire ainsi qu’entre les grands projets structurants et l’austérité.
Laura Taylor, Associate Professor & MES Planning Coordinator, Faculty of Environmental and Urban Change (York University)
From Vision to Disillusionment: What Happened to the Greater Golden Horseshoe Growth Plan?
Résumé
Launched in 2006, the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe was heralded as a transformative approach to managing one of North America’s fastest-growing urban regions centred on the city of Toronto. Designed to curb sprawl, protect valuable agricultural and environmental lands, and promote sustainable, transit-oriented communities, the Plan laid out an ambitious policy framework for growth. Nearly two decades later, however, provincial decisions have effectively dismantled key elements of the Growth Plan and have undermined regional municipal planning. This presentation critically examines the evolution of the Growth Plan, and investigates why the Plan has been characterized by some as a “disappointing experiment.” It also reflects on lessons learned and considers what the experience reveals about the limits and possibilities of regional planning in complex and rapidly urbanizing environments.
13h45 – Échanges et discussion avec les participant·e·s
14h15 à 14h30
Pause café
14h30 à 15h45
Le District régional du Grand Vancouver
Neil Hrushowy, Director, Community Planning at Planning, Urban Design and Sustainability, City of Vancouver
Planning Vancouver within the Regional Context: Local Vision and Regional Alignment
Résumé
Vancouver is in the process of creating its first Official Development Plan, and doing so while balancing clear policy guidance from City Council with new legislative housing imperatives from the Province. This is being done while still meeting Vancouver’s obligations within the regional planning framework, which has made for some complex regulation and by-law writing exercises. Framing these policy and regulative parameters as opportunities, versus barriers to local prerogative, has resulted in new policy directions that are still aligned with Council direction and also reflect Vancouver’s take on how best to meet the intent of the new legislation or regional policy. This has allowed staff to become leaders in creating new policy and regulatory tools, very often on tighter timelines than under previous regulatory regimes, which helps to both advance our planning goals and reshape our policy and regulatory systems to be more efficient and streamlined.
Jonathan Cote, Deputy General Manager, Regional Planning and Housing Development, Metro Vancouver
Metro 2050: Building a Resilient Region
Résumé
This presentation unpacks Metro Vancouver’s collaborative governance model, demonstrating how it shapes and adapts to our evolving needs. Explore the region’s unique governance structure and how it fosters cooperation among diverse municipalities. This session will illuminate the practical application of regional planning, emphasizing its adaptive nature. See how this evolving document guides development, addresses challenges, and builds a resilient future for all residents.
15h00 – Échanges et discussion avec les participant·e·s
15h30 à 15h45
Pause café
15h45 à 16h15
Retour sur la journée avec Richard Shearmur, professeur à l’école d’urbanisme de McGill
16h15 à 16h30
Mot de clôture
Information et inscription
Insciption obligatoire. SVP confirmez votre présence en remplissant ce formulaire avant le 18 mai 2025.
Pour toute question, communiquez avec Salomé Vallette (salome.vallette@inrs.ca)



