Manuhuia Barcham en conférence
Compte rendu - Conférence de Manuhuia Barcham, commentée par Morgan Mouton et Nipesh Palat Narayanan
16 mai 2025
Comment réagiriez-vous à la présence d’un cheveu dans votre plat? Ressentiriez-vous du dégoût? Certainement, le cheveu contamine votre nourriture. Pourtant, pour le conférencier Manuhuia Barcham, c’est plutôt l’inverse. Dans la culture māorie, la chevelure est la partie la plus sacrée du corps, elle représente la connexion aux ancêtres. Cet exemple a permis au conférencier d’introduire le concept de plurivers, qui remet en cause la prétendue universalité de la modernité occidentale, héritière du colonialisme, en proposant une coexistence de multiples modernités.
Parc Hochelaga
Place à la relève! - Une approche multiméthodes pour étudier les parcs : entre vision d’ensemble et réalités locales
16 mai 2025
Cette recherche doctorale vise à mieux comprendre l’accessibilité, l’aménagement et l’achalandage des parcs dans le grand Montréal. Les approches classiques, centrées uniquement sur la proximité spatiale, ne permettent pas de saisir toute la complexité de l’accessibilité réelle. Intégrer des dimensions comme la congestion, la qualité perçue et la fréquence d’utilisation offre une lecture plus fine des iniquités observées. Dans un contexte où les indicateurs d’accessibilité négligent souvent la congestion, où le design des parcs est rarement réfléchi en fonction des besoins locaux et où les perceptions des usagers et usagères ne sont pas systématiquement prises en compte, une approche multiméthodes permet non seulement d’offrir un portrait global, mais aussi de mieux comprendre les réalités vécues à l’échelle locale.
Le Saint Laurent est la principale source d'eau potable de la population du Québec crédit photo
Place à la relève! - Produire un rapport d’analyse de vulnérabilité : enjeux et perspectives pour les municipalités du Québec
16 mai 2025
Au Québec, six millions de personnes sont alimentées en eau potable par une source d’eau de surface (fleuve, rivières, lacs) et deux millions par une source souterraine (aquifère), par l’intermédiaire de puits municipaux ou privés. Quelle que soit son origine, l’eau distribuée doit répondre à une série de normes de qualité, conformément à la réglementation en vigueur.
Charger davantage de contenu