15e Colloque de la relève - gagnants

De gauche à droite : Ariane Perras, Guillaume Lessard, Benoît Lartigue et Antoine Vogler

Le réseau Villes Régions Monde félicite les lauréates et lauréats du 15e Colloque de la Relève.

Le 15e Colloque de la Relève a eu lieu les 24 et 25 mai 2018 à Montréal. Au total, 14 étudiantes et étudiants sont venus présenter les résultats de leurs recherches. Le jury, composé de Caroline Gagnon, professeure en design à l’Université Laval, d’Owen Waygood, professeur en aménagement et développement du territoire à l’Université Laval, de Sylvain Paquette, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et de Martin Drouin, professeur en études urbaines et touristiques de l’UQAM, a décerné trois prix soulignant la grande qualité des présentations.

Le premier prix a été remis à Ariane Perras, étudiante à la maîtrise en études urbaine à l’UQAM sous la direction de Pricilla Ananian. Sa présentation avait pour titre : « Quête de la bonne forme urbaine, entre densification et ouverture : modèles et perception de la qualité du cadre de vie résidentiel ». Elle se mérite une bourse de 500$

Le deuxième prix a été remis à Benoît Lartigue, étudiant en études urbaines à l’INRS – Urbanisation Culture Société sous la direction de Jonathan Roberge et d’Hélène Bélanger pour sa présentation intitulée « Transformer sans gentrifier. Dillemmes et difficultés d’un café coopératif à Montréal ». Il se mérite une bourse de 250$

Le troisième prix a été remis à Guillaume Lessard, étudiant en études urbaines à l’INRS – Urbanisation Culture Société sous la direction de Gilles Sénécal et de Michel Trépanier pour sa présentation intitulée : « L’habitation écologique au Québec- Quelle contribution à une transition socioécologique urbaine? ». Il se mérite une bourse de 150$.

Enfin, le jury a attribué une mention spéciale à Antoine Vogler, étudiant en géographie à l’Université de Montréal sous la direction de Violaine Jolivet pour sa présentation intitulée : « Montréal-Nord, Montréal-Noir: les discours de la stigmatisation territoriale ».

Félicitations aux lauréates et lauréats ainsi qu’à toutes les étudiantes et étudiants qui ont participé à l’événement. Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans vos projets futurs.