Contenu VRM

L'équipe des professionnels du réseau Villes Régions Monde crée du contenu original dans le but de mettre en valeur les plus récentes publications, recherches et activités en lien avec les études urbaines.

icone_contenu Capsules thématiques

Les capsules thématiques regroupent toute l’information nécessaire et pertinente autour d’un sujet particulier en lien avec les études urbaines. Il s’agit entre autres d’une recension des ouvrages récents réalisés autour d’une thématique particulière. Les capsules thématiques renseignent également sur des nouveautés et comprennent notamment des références bibliographiques, des travaux publiés, ainsi que de nombreux hyperliens.

Découvrez aussi les capsules portant sur les grandes villes du monde. Un outil de référence conçu sensiblement de la même façon que les capsules thématiques et qui permet aux étudiants et aux chercheurs francophones de mieux comprendre les dynamiques urbaines des grandes villes du monde.

icone_contenu

À lire en études urbaines

VRM s’est donné comme mission de faire connaître les nouveaux ouvrages des membres du réseau ainsi que ceux produits par des chercheurs associés et des collaborateurs. Il s’agit en fait de promouvoir des ouvrages portant sur des thématiques en lien avec les études urbaines . Ainsi, les nouvelles parutions sont brièvement présentées et résumées. On y retrouve aussi la table des matières et la page couverture.

icone_contenu Comptes rendus d’événements

Les comptes rendus d’événements font ressortir les éléments importants des événements organisés par VRM ainsi que d’autres événements auxquels participent les chercheurs membres du réseau.

icone_contenu Revue Environnement urbain / Urban Environment

Environnement Urbain / Urban Environment est une revue internationale et interdisciplinaire dédiée à l’étude des rapports que les sociétés urbaines entretiennent avec leur milieu. Elle accueille des textes originaux de qualité qui abordent l’une ou l’autre, ou plusieurs à la fois, des dimensions sociales, politiques, géographiques, culturelles, anthropologiques ou économiques de l’environnement. Son domaine d’étude est toutefois réservé aux espaces urbains ou métropolitains.