Compte rendu d'événement

Les comptes rendus d’événements font ressortir les éléments importants des événements organisés par VRM ainsi que d’autres événements auxquels participent les chercheurs membres du réseau.

Compte rendu – (re)Penser la ville au XXIe siècle: retour sur les expériences des écoquartiers

Avec une attention toute particulière apportée à la mixité d’usage et à la question environnementale, les écoquartiers s’affichent en rupture totale avec l’urbanisme fonctionnaliste des années 1960-70. Comment sont-ils construits ? En partant de labels et d’objectifs précis, quels sont les résultats obtenus ? Innovants et pensés avec leurs futur-es habitant-es, les écoquartiers représentent-ils l’avenir de la ville ?

Compte rendu – Table ronde sur la collaboration entreprise / milieu académique.

Si les partenariats de recherche avec les entreprises sont légions dans des domaines comme le génie et les technologies, ils se développent plus timidement dans le domaine de l’aménagement urbain, et celui des sciences sociales plus généralement. Cette collaboration avec les entreprises soulève en effet des enjeux importants en matière de probité, de propriété intellectuelle et d’éthique. Quels sont ces enjeux ? Comment se déclinent-ils au quotidien ? Quelles seraient les conditions d’une collaboration responsable ? C’est à ces trois questions que les panélistes invité.es à cette table ronde ont tenté de répondre.

Compte rendu – Conférence de Kamel Beji et d’Islem Bendjaballah

Pour les étudiant.es internationaux.les déjà installé.es au Québec au moment de l’adoption de la réforme du PEQ, il va sans dire que leur manière d’anticiper leur futur a changé drastiquement. Les étudiant.es qui planifiaient demander la résidence permanente voient non seulement les délais augmenter de près de 50%, mais les conditions d’admissibilité restreintes peuvent rendre presque impossible l’application à ce statut.

Compte rendu – Vivre et analyser la crise sanitaire à Montréal

Quel est l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19 sur le tissu social montréalais et québécois ? Pour répondre à cette question, huit étudiant.e.s à la maitrise en études urbaines, urbanisme et géographie ont pris une focale urbaine spécifique. Comment repenser la place des animaux en ville ? Comment la COVID-19 mobilise une approche au corps particulière dans les espaces du milieu carcéral ? Comment les frontières corporelles et sociales induites par la crise sanitaire peuvent servir d’angle d’analyse d’exclusion spatiale ? Quelle réponse communautaire aux enjeux de logement ? Quelles sont les répercussions sur les populations autochtones ?

Compte rendu – Conférence de Luna Vives et Jorge Frozzini

La question du contrôle des frontières et des migrant(e)s peut être appréhendée sous différents angles. Si l’aspect physique du contrôle frontalier et des restrictions de passage vient d’abord à l’esprit, le contrôle des informations privées, la collecte de données ou les exigences bureaucratiques ou légales constituent également des stratégies étatiques de contrôle des frontières et des individus. C’est dans le cadre de la séance du 13 février 2020 que l’équipe des Midis de l’immigration a porté des regards contrastés, mais complémentaires, sur les formes contemporaines du contrôle étatique des frontières.