Compte rendu d'événement

Les comptes rendus d’événements font ressortir les éléments importants des événements organisés par VRM ainsi que d’autres événements auxquels participent les chercheurs membres du réseau.

Compte rendu – Conférence de Luna Vives et Jorge Frozzini

La question du contrôle des frontières et des migrant(e)s peut être appréhendée sous différents angles. Si l’aspect physique du contrôle frontalier et des restrictions de passage vient d’abord à l’esprit, le contrôle des informations privées, la collecte de données ou les exigences bureaucratiques ou légales constituent également des stratégies étatiques de contrôle des frontières et des individus. C’est dans le cadre de la séance du 13 février 2020 que l’équipe des Midis de l’immigration a porté des regards contrastés, mais complémentaires, sur les formes contemporaines du contrôle étatique des frontières.

Compte rendu – 7e Rencontres VRM

Cet événement d’une journée et demi avait comme objectifs de mieux comprendre l’articulation entre les initiatives citoyennes et les programmes qui visent à les supporter et à les faciliter, de tenter d’identifier les points de tension et enfin, de répondre à certaines question en lien avec les initiatives citoyennes, les facteurs qui favorisent la participation et ceux qui la freine et de voir jusqu’à quel point les citoyens peuvent intervenir sur et dans leur milieu

Compte rendu – Conférence d’Elsa Galerand et de Martin Gallié

Dans le cadre du Midi de l’immigration du 4 décembre 2019, Elsa Galerand, professeure au département de sociologie de l’UQAM, et Martin Gallié, professeur au département d’études juridiques de l’UQAM, se sont précisément penchés sur ces questions et ont présenté leurs réflexions issues d’une étude conjointe sur la situation des travailleurs et travailleuses migrant.e.s temporaires au Canada.

Compte rendu – 21e Congrès d’Études Inuit 2019

Du 3 au 6 octobre 2019, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), s’est déroulé le 21e Congrès d’Études Inuit. Cet événement multidisciplinaire réunit, à tous les deux ans, des représentants de communautés, d’organisations et de gouvernements inuit ainsi qu’un grand nombre de chercheurs, d’étudiants et de professionnels engagés dans les enjeux des peuples arctiques.