Raconte-moi un terrain

Raconte-moi un terrain est une nouvelle initiative de mobilisation des connaissances mise sur pied par l’équipe de VRM. L’objectif est d’interviewer une chercheuse ou un chercheur sur une enquête de terrain réalisée récemment.

Raconte-moi un terrain: L’exposition des cyclistes à la pollution atmosphérique à New Delhi (Inde)

L’objectif était de voir comment les niveaux de pollution et de bruit varient en fonction des types d’axes empruntés à New Dehli. De façon générale, l’inhalation de polluants en milieu urbain, dans les villes européennes et nord-américaines, n’est pas problématique. Bien entendu, il faudrait les minimiser, mais on arrive toujours à la conclusion que les bénéfices de la pratique du vélo surclassent très largement les risques.

Raconte-moi un terrain: La production urbaine à Yangon (Myanmar)

Mes recherches s’intéressent à la production urbaine en général. Cette production urbaine comprend tant le travail de ceux qui produisent la ville – les promoteurs – que celui de ceux qui l’aménagent ou la gèrent, tels que les urbanistes ou les planificateurs, et les acteurs politiques à différents niveaux. Je regarde aussi la production urbaine des habitants à l’échelle locale.