Raconte-moi un terrain

Raconte-moi un terrain est une nouvelle initiative de mobilisation des connaissances mise sur pied par l’équipe de VRM. L’objectif est d’interviewer une chercheuse ou un chercheur sur une enquête de terrain réalisée récemment.

Raconte-moi un terrain – Interview avec Geneviève Cloutier – Approcher le dupmster diving par le biais des réseaux sociaux: de l’espace virtuel à la réalité du terrain

Le projet de recherche est né de questionnements partagés concernant ce qu’on appelle « les initiatives citoyennes » – que nous n’avions pas désignées comme telles à l’époque. Les chercheures et les partenaires faisaient le constat qu’il y a de nouvelles formes d’engagement et de participation qui se manifestent dans l’espace urbain et qui sont difficiles à classer dans les catégories habituelles de participation. Pour aborder ces nouvelles formes, nous avons choisi d’étudier les interventions de verdissement et jardinage urbains et celles du dumpster diving, qui est parfois traduit par « glanage » ou « déchétarisme ».

Raconte-moi un terrain – Interview avec Hélène Bélanger – La revitalisation des espaces publics à Mexico, Rotterdam et Montréal

Dans cette étude de la transformation (ou de création) d’espaces publics (…) ce qui m’intéressait particulièrement, c’était les tactiques déployées par les résidents pour faire face à ces transformations physiques, mais aussi sociales (par l’arrivée de nouveaux usagers / résidents). Est-ce qu’ils s’adaptent en se fondant dans la foule ou est-ce qu’ils résistent par des usages ou des comportements pouvant être perçus comme indésirables ?

Raconte-moi un terrain – Interview avec Caroline Gagnon – Un toit vert: un lieu à fréquenter, ou du moins, un espace à contempler

Connaissant les avantages reliés à la présence de toits verts (réduction des ilôts de chaleur, qualité de vie urbaine, etc.) mais qu’il ne s’agit pas d’une pratique prisée chez les citoyens, l’objectif était de formuler des recommandations pour que l’on puisse mieux implanter, et à plus grande échelle, les toits verts.

Raconte-moi un terrain – Interview avec Étienne Berthold – Les propriétaires non-résidents : facile d’en parler, mais difficile à mesurer

Mon objet d’étude est le patrimoine urbain. Je m’intéresse à l’ensemble des processus qui accompagnent les transformations, la requalification des quartiers. Comment un quartier devient-il quartier historique ? Le processus de patrimonialisation est un objet d’étude qui est déjà très bien documenté à l’échelle du bien public.

Raconte-moi un terrain – Interview avec Philippe Apparicio, Vincent Jarry et Jérémy Gelb – L’exposition des cyclistes à la pollution atmosphérique à New Delhi (Inde)

L’objectif était de voir comment les niveaux de pollution et de bruit varient en fonction des types d’axes empruntés à New Dehli. De façon générale, l’inhalation de polluants en milieu urbain, dans les villes européennes et nord-américaines, n’est pas problématique. Bien entendu, il faudrait les minimiser, mais on arrive toujours à la conclusion que les bénéfices de la pratique du vélo surclassent très largement les risques.