Raconte-moi un terrain

Raconte-moi un terrain est une nouvelle initiative de mobilisation des connaissances mise sur pied par l’équipe de VRM. L’objectif est d’interviewer une chercheuse ou un chercheur sur une enquête de terrain réalisée récemment.

Raconte-moi un terrain – Interview avec Caroline Gagnon – Un toit vert: un lieu à fréquenter, ou du moins, un espace à contempler

Connaissant les avantages reliés à la présence de toits verts (réduction des ilôts de chaleur, qualité de vie urbaine, etc.) mais qu’il ne s’agit pas d’une pratique prisée chez les citoyens, l’objectif était de formuler des recommandations pour que l’on puisse mieux implanter, et à plus grande échelle, les toits verts.

Raconte-moi un terrain – Interview avec Étienne Berthold – Les propriétaires non-résidents : facile d’en parler, mais difficile à mesurer

Mon objet d’étude est le patrimoine urbain. Je m’intéresse à l’ensemble des processus qui accompagnent les transformations, la requalification des quartiers. Comment un quartier devient-il quartier historique ? Le processus de patrimonialisation est un objet d’étude qui est déjà très bien documenté à l’échelle du bien public.

Raconte-moi un terrain – Interview avec Philippe Apparicio, Vincent Jarry et Jérémy Gelb – L’exposition des cyclistes à la pollution atmosphérique à New Delhi (Inde)

L’objectif était de voir comment les niveaux de pollution et de bruit varient en fonction des types d’axes empruntés à New Dehli. De façon générale, l’inhalation de polluants en milieu urbain, dans les villes européennes et nord-américaines, n’est pas problématique. Bien entendu, il faudrait les minimiser, mais on arrive toujours à la conclusion que les bénéfices de la pratique du vélo surclassent très largement les risques.

Raconte-moi un terrain – Interview avec Gabriel Fauveaud – La production urbaine à Yangon (Myanmar)

Mes recherches s’intéressent à la production urbaine en général. Cette production urbaine comprend tant le travail de ceux qui produisent la ville – les promoteurs – que celui de ceux qui l’aménagent ou la gèrent, tels que les urbanistes ou les planificateurs, et les acteurs politiques à différents niveaux. Je regarde aussi la production urbaine des habitants à l’échelle locale.