Capsules thématiques

Les capsules thématiques regroupent toute l’information nécessaire et pertinente autour d’un sujet particulier en lien avec les études urbaines. Il s’agit entre autres d’une recension des ouvrages récents réalisés autour d’une thématique particulière. Les capsules thématiques renseignent également sur des nouveautés et comprennent notamment des références bibliographiques, des travaux publiés, ainsi que de nombreux hyperliens. Découvrez aussi les capsules portant sur les grandes villes du monde. Un outil de référence conçu sensiblement de la même façon que les capsules thématiques et qui permet aux étudiants et aux chercheurs francophones de mieux comprendre les dynamiques urbaines des grandes villes du monde.

La ville intelligente

L’expression « ville intelligente » trouve son inspiration dans les courants urbanistiques, résultats de réflexions autour de la ville du futur. Le terme en lui-même provient de la traduction française du concept « smart-city ». Cette idée apparaît partiellement dès les années 1980, dans les mégapoles asiatiques, pionnières des technologies avancées et des services de pointe (OpenDataSoft, 2016).

Les grandes villes du monde – Reykjavik

Ce n’est que vers 870, que les premiers scandinaves sont arrivés en Islande et ont établi le premier peuplement sur le site actuel de Reykjavik, la capitale et l’unique grande ville du pays (Chabot, s.d). Cette ville portuaire située entre deux fjords et qui s’étale le long d’une baie, est la plus peuplée du pays avec 216 300 habitants pour 337 610 sur toute l’Islande (PopulationData, 2016)

Le logement social au Brésil

En 2014, le déficit du logement au Brésil montait à plus de 6 millions d’unités. Ce n’est pas par hasard qu’un des symboles les plus répandus du pays à l’étranger soit les favelas. Ce regroupement d’habitations précaires est la solution d’hébergement trouvée par les populations à faibles revenus et incarne la crise du logement au pays.

Le logement social au Québec

Au Québec, le logement social et communautaire a pour mission de fournir un logement à un prix abordable aux ménages à revenus faibles et modestes, ne pouvant se loger sur le marché privé. Ainsi, sans l’aide de l’État, des milliers de personnes se trouveraient dans l’incapacité d’obtenir un logement adapté à leurs besoins et leur revenu.

Les études urbaines dans le monde

C’est à l’été 2007 que le réseau Villes Régions Monde a entrepris de faire la recension des études urbaines dans le monde. La réalisation du projet s’est étendue sur une période de 42 mois et a pris la forme d’une série de trente-une capsules, dont certaines ont aussi fait l’objet de travaux de révision et de mise à jour en cours de route.




CONTENU VRM

Capsules thématiques, recensions d’ouvrages en études urbaines, et comptes rendus d’événements. Cette section contient des documents produits par les membres de VRM et par l’équipe des professionnels.

consulter




PROJETS

Réseautage, aide à l’édition, diffusion, démarrage de nouveau projets. Cette section présente la liste des projets en cours et réalisés par les chercheurs membre de VRM. Ces projets sont financés par le réseau.

consulter




CALENDRIER

Calendrier des événements passés et à venir en études urbaines. Cette section présente les événements organisés par VRM ainsi que d’autres événements organisés par des collaborateurs du réseau.

consulter