Capsules thématiques

Les capsules thématiques regroupent toute l’information nécessaire et pertinente autour d’un sujet particulier en lien avec les études urbaines. Il s’agit entre autres d’une recension des ouvrages récents réalisés autour d’une thématique particulière. Les capsules thématiques renseignent également sur des nouveautés et comprennent notamment des références bibliographiques, des travaux publiés, ainsi que de nombreux hyperliens. Découvrez aussi les capsules portant sur les grandes villes du monde. Un outil de référence conçu sensiblement de la même façon que les capsules thématiques et qui permet aux étudiants et aux chercheurs francophones de mieux comprendre les dynamiques urbaines des grandes villes du monde.

Capsule thématique – La ville carboneutre pour imaginer la ville de 2050

La gestion du carbone, c’est-à-dire quantifier et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), est une question centrale au cœur de la lutte contre les changements climatiques. En tant que grandes consommatrices d’énergie et productrices de GES, en particulier de dioxyde de carbone (CO2), le plus commun des GES, les villes sont des acteurs majeurs à considérer.

Regard sur le design biophilique

La biophilie se définit comme le besoin biologique des humains de maintenir une connexion avec la nature. La notion de design biophilique représente quant à elle une tentative délibérée de traduire la biophilie dans l’environnement urbain et bâti (Kellert et al., 2008).

Tiers-lieux : l’ambivalence d’un terme face à une socialisation protéiforme

Le terme de tiers-lieu est utilisé pour la première fois par le professeur de sociologie urbaine Ren Oldenburg en 1982. Il l’explicite dans le premier chapitre de son ouvrage The Great Good Place en 1989. D’après lui, il s’agit d’un espace entre le lieu de travail et celui de la résidence, il le compare à l’agora ou au lavoir d’antan. Ces lieux sont propices aux échanges, à des formes renouvelées de socialisation, dans un contexte où justement il y a peu d’espaces favorisant les relations sociales. Il définit ces espaces comme étant 

Qui décide dans les municipalités du Québec ?

La définition du rôle du directeur général reflète-t-elle véritablement la réalité de leur travail de tous les jours ? Que dit la loi à ce sujet ? Dans quelle mesure la taille de la ville a-t-elle des répercussions sur la relation entre les maires et les directeurs généraux ? Comment peut-on caractériser la relation entre le maire et le directeur général ? En d’autres mots, qui décide véritablement dans les municipalités du Québec ? C’est ce dont il sera question dans cette capsule thématique.

Politiques publiques et vieillissement

Au Québec, plus de 18% de la population est âgée de 65 ans et plus, une proportion qui s’élève à plus de 21% à Montréal (DRSP 2017). Dans la prochaine décennie, ce vieillissement marqué de la population est appelé à s’accélérer : les courbes démographiques indiquent que la population des 65 ans et plus formera près de 30% de la population québécoise à l’horizon 2030 (IRIS 2015)

Genre et cyclisme

Le vélo comme moyen de transport en milieu urbain est une alternative qui devient de plus en plus populaire depuis plusieurs années. Au Québec, 4.2 millions de personnes utilisent le vélo, soit une augmentation de 600 000 milles depuis 1995