Compte rendu d'événement

Les comptes rendus d’événements font ressortir les éléments importants des événements organisés par VRM ainsi que d’autres événements auxquels participent les chercheurs membres du réseau.
Compte rendu – Conférence de Denise Helly, commentée par Raphaël Canet et Léo Palardy

Compte rendu – Conférence de Denise Helly, commentée par Raphaël Canet et Léo Palardy

Helly se penche sur la construction discursive du wokisme : comment ce discours est-il construit, articulé? Qui le crée, qui le prononce? Puisque l’ascension anti-woke est polymorphe, la chercheuse juge d’abord nécessaire de distinguer son élaboration dans de multiples régions et contextes. En France, la réaction anti-woke s’établit dans les rangs de l’élite intellectuelle et universitaire, entre philosophes possédant une grande légitimité discursive. L’opinion publique française n’est pas encore largement atteinte pour l’instant, selon Helly. Aux États-Unis, l’anti-wokisme se situe dans une autre arène : il s’agit plutôt d’un mouvement social populiste. Finalement, au Québec, le phénomène anti-woke s’alimente plutôt dans la sphère médiatique. Une poignée de chroniqueur·euse·s tels que Martineau, Durocher, Bock-Côté, Bombardier et Facal nourrissent la controverse. Il fut question plus spécifiquement de ce phénomène dans la présentation de Canet et Palardy.

Compte rendu – Rendez-vous des Collectivités viables, « Équité et territoire : pour des milieux de vie justes »

Compte rendu – Rendez-vous des Collectivités viables, « Équité et territoire : pour des milieux de vie justes »

L’édition 2024 du Rendez-vous Collectivités viables a eu lieu le 12 juin au Marché Bonsecours, à Montréal, avec une participation record, toutes éditions confondues, de près de 500 personnes. Cet évènement annuel, organisé par l’organisme Vivre en Ville, cherchait à approfondir le rôle de l’organisation des milieux de vie dans la dimension territoriale des inégalités. C’est par le biais de cinq perspectives, faisant chacune l’objet de conférences et de panels, que cet objectif a été abordé : milieu vécu, espace public, quartier, ville et région ainsi que transition socioécologique.

Compte rendu – ACFAS – Colloque sur les changements climatiques : problématique actuelle

Compte rendu – ACFAS – Colloque sur les changements climatiques : problématique actuelle

Le mercredi 15 mai dernier, dans le cadre du 91e Congrès de l’ACFAS, s’est tenu à l’Université d’Ottawa le colloque Adaptation aux changements climatiques : problématique actuelle. De nombreuses présentations ont eu lieu tout au long de la journée, qui s’est conclue par une table ronde. Les discussions du panel de l’après-midi sont ici résumées.

Compte rendu – Conférence d’Isabelle Baraud-Serfaty

Compte rendu – Conférence d’Isabelle Baraud-Serfaty

Le trottoir marque notre imaginaire par les multiples représentations qu’on lui accorde, par exemple dans la littérature ou encore dans la conception qu’a l’enfant de son espace. D’un point de vue historique, les trottoirs les plus anciens ont été découverts à Pompéi. Par la suite, ils ont cessé d’être construits en Europe jusqu’à la suite de l’incendie de Londres en 1666, où l’aménagement de la nouvelle trame viaire prévoit alors des trottoirs. En France, la loi sur le financement des trottoirs de 1845 en a fait leur généralisation à travers les différentes régions urbaines du pays. Cependant, la seconde moitié du 20e siècle a été marquée par la disparition des trottoirs en raison de la priorité accordée à la voiture dans la conception de nos villes. Depuis, plusieurs courants en urbanisme visent à redonner la place aux espaces piétonniers, notamment en considérant la marchabilité (l’accessibilité piétonne) comme indicateur de qualité de vie en milieu urbain.
La présentation d’Isabelle Baraud-Serfaty a permis de mettre en lumière deux enjeux contemporains sur la place des trottoirs dans nos villes, soit la valeur du trottoir ainsi que la distinction entre le domaine public et le domaine privé dans sa gouvernance.

Compte rendu – Conférence de Laurent Devisme, commentée par Meg Holden

Compte rendu – Conférence de Laurent Devisme, commentée par Meg Holden

Que signifie « écologiser » les études urbaines? C’est la question soulevée lors d’une rencontre unique entre deux langues et deux continents. Laurent Devisme, professeur d’études urbaines à l’ENSA Nantes et chercheur à l’UMR Ambiances, architectures, urbanités (CRENAU), a entamé la discussion en abordant les transitions socioécologiques et leurs implications pour les méthodologies et les connaissances, ainsi que les pratiques et les formations des chercheurs et des chercheuses. Son intervention a été suivie par un commentaire de Meg Holden, professeure-chercheuse en études urbaines et en gestion des ressources et de l’environnement à l’Université Simon Fraser, qui a présenté ces enjeux critiques dans un contexte canadien.

Compte rendu – Conférence et discussion autour de la mobilité, de l’aménagement urbain et du genre : Où en sommes-nous à Montréal pour une ville verte, inclusive et féministe ?

Compte rendu – Conférence et discussion autour de la mobilité, de l’aménagement urbain et du genre : Où en sommes-nous à Montréal pour une ville verte, inclusive et féministe ?

Le 27 septembre dernier avait lieu au centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS une conférence-discussion autour des thématiques de la mobilité, du genre et du féminisme. Organisé par le tout nouvel atelier de vélo de l’INRS, le but de cette conférence était de réunir les étudiant·e·s de l’UQAM et de l’INRS, de même que le milieu militant, communautaire et associatif de Montréal. Ainsi, ce sont près de 40 personnes qui se sont présentées afin d’en apprendre davantage sur les liens entre les femmes, les minorités de genre et les différents enjeux qui peuvent se manifester dans leur mobilité urbaine. Quatre étudiantes au doctorat et à la maîtrise, une partenaire et une auteure et journaliste ont ainsi pu prendre la parole et faire connaître davantage au public les enjeux de mobilité propres aux femmes.